Carabine à plomb, le secret des meilleurs tireurs

Le tir avec une carabine à plombs est un loisir familiale qui se partage dans un jardin. Que ce soit pour du tir précis sur une cible ou pour s’amuser en visant des cannettes par exemple, quel techniques et accessoires utilisent les meilleurs?

La concentration et le calme sont les maitres mots

Pour un tir précis, il est important de ne pas faire bouger la carabine. Celle ci a la crosse posée contre l’épaule du tireur, recherchez donc la meilleur position, une veine passe au niveau l’épaule et à chaque mouvement du coeur, le sang circule et peut faire bouger la carabine, il est donc important de placer la carabine à plombs sur une zone ou cette veine ne passe pas.

Pour encore plus de précision, respirer profondément et lentement pour ralentir le coeur, et tirez entre deux battements.

Si vous faites une session de tir alors que vous êtes fatigués, énervés ou tout simplement que vous avez bu trop de café, vous n’êtes pas dans les meilleurs conditions pour un tir précis.

Reposer l’avant de la carabine à air comprimé

tir a la carabine debout

tir a la carabine debout

Si vous souhaitez tirer debout comme en compétition, le bras qui maintient l’avant de la carabine doit avoir le coude posé contre le corps pour gagner au maximum en équilibre, cela évitera aussi de se fatiguer trop rapidement.

On le voit bien sur cette photo, le bras gauche et posé contre les côtes pour ne pas se fatiguer pendant la visée.

 

 

 

comment-installer-un-bipied-sur-une-carabine-a-air-comprime-Si au contraire, vous souhaitez tirez assis ou couché, ce qui est souvent plus simple surtout si vous tirez avec un jeune, des accessoires sont indispensables pour maintenir l’avant de l’arme, soit avec un simple sac à dos rempli de linge par exemple, ou encore mieux, avec un bipied qui a souvent l’avantage d’être parfaitement stable et réglable en hauteur.

Sur la photo, cette carabine a tout les accessoires indispensables pour un tir précis, un bipied réglable et une lunette de tir.

 

Pensez à la lunette de tir pour votre carabine à plomb

Pour finir l’équipement de votre carabine, sachez que les meilleurs tireurs utilisent tout le temps une lunette de tir, et pas n’importe laquelle! La lunette de tir doit avoir un réglage de zoom variable (éviter un zoom fixe) pour voir au mieux votre cible, vous trouverez le plus souvent à des prix raisonnables de bonnes lunettes à zoom 3-9, ce qui permet de s’amuser sur une multitude de type de cibles, de toutes tailles et à plusieurs distances.

Le deuxième point très important à regarder ne se voit pas à l’extérieur de la lunette mais à l’intérieur, c’est la forme du réticule, c’est la croix avec laquelle vous visez. Mais justement, ce ne doit pas être une simple croix basique, qui ne permet pas de compenser la chute du plomb quant vous allez tirer à une longue distance. Le dessin du réticule doit avoir la particularité de proposer des « marquages » sous la croix centrale, car votre réglage initiale doit être à la distance la plus courte à laquelle vous allez tirer, les traits de compensation vous servirons pour les plus longues distances.

C’est à ce moment que le tir de précision devient clairement plus technique mais aussi passionnant!

Voici une courbe d’un plomb sur une carabine 16 joules (votre balistique sera différente suivant votre carabine, le poids et la forme du plomb).

10m = 0,5cm, 20m = 3,5cm, 30m = 8,5cm, 40m = 15,5cm, 50m = 25cm

Si vous souhaitez donc tirer sur une cible qui se trouve à 50m alors que votre lunette est réglée pour un tir à 10m, vous avez donc toute les chances de ne jamais y arriver avec un réticule trop basique, il est donc important de pouvoir compenser cette chute balistique.

balistique d'une carabine à plombVoici un exemple de l’utilisation d’un réticule pour une lunette 3-9×40 de la marque Vortex, attention, ces indications sont valables pour notre exemple et avec le zoom au maximum, vous devrez chercher en testant le tir pour votre carabine et vos distances.

Comme vous pouvez le voir, cette lunette permet de tirer relativement loin, peut-être jusqu’à 100m si on utilise la zone entourée en rouge

 

 

Attachment

Carabine à plomb, le secret des meilleurs tireurs balistique d'une carabine à plomb comment-installer-un-bipied-sur-une-carabine-a-air-comprime- tir a la carabine debout

Leave a Comment