Comment créer le logo d’une entreprise ?

Comme pour toute entreprise qui se respecte, vous savez que la vôtre à besoin d’un (bon) logo pour continuer son chemin. La création du logo d’une marque est une étape importante. Peut-être redoutez-vous ce moment ou bien êtes-vous impatient d’y arriver… dans tous les cas, il ne vous laisse pas indifférent et c’est bien normal. C’est pourquoi nous allons voir ici comment créer le logo d’une entreprise, mais surtout comment le réussir !

Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ?

La création d’un logo pour une entreprise est une mission importante pour plusieurs raisons :

  • Le logo d’une entreprise traduit graphiquement les valeurs et l’identité de marque de celle-ci : grâce à lui on vous connaît et on vous reconnaît !
  • Un logo permet de vous distinguer de vos concurrents et de vous faire une place sur le marché que vous visez d’autant plus facilement
  • Un logo attire l’attention et encourage les personnes qui ne connaissent pas encore votre entreprise à la découvrir
  • Enfin, un logo de marque permet de fidéliser vos clients en créant un sentiment de sécurité et en donnant le sentiment d’appartenance à une communauté

graphiste1

Comment créer un logo pour une entreprise ?

Préparez le terrain avant de commencer la réalisation du logo de votre entreprise

Créer un logo pour une entreprise n’est pas une tâche facile, contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est pourquoi, nous vous conseillons de réaliser un vrai travail de cadrage en amont.  Pour réussir votre logo vous devez être au point sur les valeurs de votre entreprise, l’identité de votre cible, ainsi que les bénéfices et la mission de votre entreprise. Grâce à cette première étape, vous aurez en main les outils pour vous lancer sereinement dans la création de votre logo de marque !

Choisissez la meilleure solution pour créer un logo pour votre marque

Créer un logo de marque soi-même

La première option est de réaliser le logo de votre entreprise vous-même. Après une phase de recherche, vous avez en tête le logo parfait. Vous pouvez ensuite le réaliser sur un logiciel de PAO (comme Adobe Illustrator ou Gimp par exemple). Bien sûr, pour cela, vous devez maîtriser certaines notions du graphisme et les logiciels nécessaires.

Utiliser un générateur de logo en ligne

Vous trouverez en ligne de nombreux sites vous offrant la possibilité de créer en quelques clics un logo de marque. C’est vous qui choisissez les éléments constitutifs de votre logo et le site se charge de sa mise en forme. Ces générateurs sont la plupart du temps gratuits.  Parmi eux, on peut citer :

  • Canva
  • Free logo design
  • Logo master

Faire appel à un graphiste freelance ou à une agence de communication

Enfin, une solution qui vous demandera plus d’investissement financier, mais pour un résultat de qualité : faire appel à un graphiste freelance ou à une agence spécialisée en design et en graphisme pour réaliser la création d’un logo professionnel. Vous aurez ainsi à votre disposition des experts de la communication visuelle qui sauront vous conseiller et réaliser pour vous le logo dont votre entreprise à besoin !

graphiste2

3 conseils pour créer un bon logo de marque

1 – Recherchez des inspirations visuelles pour créer un logo professionnel

Avant toute chose, il est important d’effectuer une recherche d’inspirations pour votre futur logo. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Réaliser un benchmark des logos de vos concurrents et en tirer des principes graphiques qui fonctionnent dans votre secteur d’activité
  • Constituer des moodboards (ou planche d’ambiance en français) fait de visuels divers et variés qui vont vous permettre de définir l’axe graphique de votre futur logo.

2 – Choisissez une typographie appropriée

Dans un second temps, nous vous conseillons de choisir une typographie cohérente avec le message que vous voulez transmettre à travers le logo de votre entreprise. Les typographies sont classées en 4 grandes familles qui évoquent des choses différentes :

  • les Serif (ou typographie à empattements) : historiques, rigoureuses, d’élégantes, sérieuses
  • les Sans Serif (ou linéales) : modernes, innovantes, chaleureuses, bienveillantes
  • les Scripts : humaines, chaleureuses, naturelles
  • les Fantaisies (ou décoratives) : typographies de BD, de western, d’horreur, les stencils, etc.

3 – Choisissez une palette de couleurs cohérente avec votre marque et votre secteur d’activité

Le choix des couleurs de votre logo de marque ne doit pas se faire au hasard, car celles-ci vont fortement influencer la perception qu’en auront les gens. En effet, les couleurs, en plus de créer une harmonie visuelle, véhiculent un message qu’il est important de connaître au moment de la création du logo de votre entreprise.

  • vert : naturel, éthique, frais
  • rose : positivité, douceur, paix, sensualité
  • bleu : intégrité, professionnalisme, succès, technologie
  • jaune : intellect, optimisme, acclamation
  • orange : communicatif, social, aventureux
  • violet : intuitif, créatif, imaginatif, ésotérique
  • rouge : chaleur, énergie, agressivité
  • noir : puissant, formel, sophistiqué

Voilà, maintenant que vous savez tout de la création d’un logo, vous pouvez sans difficulté vous lancer dans la réalisation du logo de votre entreprise !

Attachment

logo-design graphiste2 graphiste1

Leave a Comment