Calculez votre capacité d’emprunt sur notre simulateur de prêt immobilier

Vous projetez un achat immobilier ? Le type de bien que vous pouvez acquérir dépend évidemment en majeure partie de votre budget. Si vous ne disposez pas immédiatement de l’intégralité de la somme requise, vous devrez solliciter un crédit immobilier. Pour connaître le montant susceptible d’être accordé par la banque, vous devez calculer votre capacité d’emprunt.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

Afin de vous éviter les difficultés financières, voire le surendettement, les banques ont l’obligation de respecter votre capacité d’acquisition. Plusieurs critères entrent en considération dans l’estimation de cet indicateur.

En premier lieu, pour maintenir l’équilibre optimal de votre budget mensuel, la loi impose une règle : le montant de vos charges courantes (impôts, transport, mensualités de remboursement de vos dettes en cours et éventuellement, de votre futur emprunt…) ne doit pas dépasser le tiers de vos ressources (salaires, revenus fonciers, pension alimentaire, allocations familiales, revenus de placements financiers, etc.). Il arrive cependant, notamment si vos revenus sont élevés, que les prêteurs acceptent une capacité d’emprunt supérieure.

Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Dans le cadre d’une première réflexion, vous n’avez pas besoin de solliciter l’intervention d’un professionnel ; un simulateur de prêt immobilier vous donnera une idée assez précise de la valeur du logement que vous pouvez vous permettre. Il est facile d’en trouver sur les sites de courtiers ou d’établissements de crédit, son utilisation est rapide et totalement gratuite.

Il vous suffit de saisir d’une part vos revenus mensuels et ceux de votre conjoint si vous contractez l’emprunt à deux ; et d’autre part, le total de vos dépenses récurrentes ou prévisibles. Lorsque votre projet porte sur la propriété de votre résidence principale, n’incluez pas votre loyer puisque vous n’aurez plus à le payer une fois devenu propriétaire.

En fonction de ces éléments, de la durée du prêt souhaitée et du taux recherché, ainsi que de votre apport personnel et votre âge, vous obtiendrez rapidement une première estimation de votre capacité d’emprunt. Par ailleurs, vous vous faciliterez la comparaison d’offres de crédit afin de sélectionner celle qui s’adapte à votre budget.

Leave a Comment