7 façons de protéger votre identité numérique

Aujourd’hui, Internet joue un rôle plus important dans nos vies qu’il y a seulement dix ans. Mais notre mode de vie numérique peut s’accompagner de menaces potentielles, du vol d’identité aux violations de données. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour assurer la sécurité de vos informations et protéger votre identité numérique.

1. PROTÉGEZ VOTRE NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIALE

Vous pouvez envisager de prendre certaines mesures pour protéger votre numéro de sécurité sociale. Selon la société de gestion de l’e-réputation iProtego – Osculteo, il est conseillé de laisser votre carte de sécurité sociale à la maison et dans un endroit sûr. Vous pouvez également demander pourquoi un numéro de sécurité sociale est nécessaire avant de le partager. Par exemple, il n’est peut-être pas nécessaire de fournir le numéro de sécurité sociale de votre enfant pour s’inscrire à l’année scolaire ou à des activités extrascolaires.

2. PROCUREZ-VOUS UN LOGICIEL DE SÉCURITÉ QUI SE MET À JOUR AUTOMATIQUEMENT

Vos données sont un bien précieux. Prendre quelques mesures proactives peut contribuer à protéger votre identité numérique.

Les tactiques des voleurs d’identité évoluent au même rythme que les efforts déployés pour les déjouer. Une façon de lutter contre ce phénomène est de s’assurer que le logiciel de sécurité, le système d’exploitation, les navigateurs et les applications de votre ordinateur et de votre smartphone sont à jour. Cela peut contribuer à protéger vos appareils contre d’éventuels voleurs d’identité qui tentent de tirer parti de bogues ou de failles de sécurité dans des logiciels, systèmes ou navigateurs obsolètes.

3. INSTALLEZ UN DISQUE EXTERNE POUR LE STOCKAGE DES DONNÉES

Nous vous suggérons de sauvegarder les données de votre ordinateur sur un disque dur externe. Vous pouvez également envisager d’imprimer vos fichiers les plus importants, comme les documents financiers et les photos de famille. Ainsi, si vos copies numériques sont compromises, vous disposerez de copies papier. Veillez à stocker le disque dur ou les copies papier dans un coffre-fort à l’épreuve du feu ou dans une boîte de dépôt sécurisée.

4. UTILISEZ UNE CONNEXION CRYPTÉE ET PROTEGER VOTRE IDENTITE DIGITALE

Protégez vos transactions en ligne en ne partageant vos informations personnelles que sur des sites web qui utilisent le cryptage. Vous ne savez pas si un site Web est crypté ? Vérifiez la barre d’état de votre navigateur. Un symbole de « verrou » signifie que vos données peuvent être échangées en toute sécurité. Vous devez également être prudent lorsque vous utilisez des réseaux sans fil publics (Wi-Fi). Ces réseaux non sécurisés signifient généralement que n’importe qui peut voir les données que vous envoyez et recevez (sauf si vous visitez un site web crypté). Réservez les transactions financières personnelles, comme la vérification du solde d’un compte bancaire, aux réseaux sécurisés.

5. CHOISISSEZ DES MOTS DE PASSE SÛRS

À quelle fréquence changez-vous le mot de passe de votre adresse électronique ? Combien de fois réutilisez-vous le même mot de passe sur plusieurs sites ? Vos mots de passe contiennent-ils des lettres majuscules et minuscules, des symboles, des chiffres ou, de préférence, une combinaison de ces quatre éléments ?
Même si ces questions peuvent sembler ennuyeuses, elles sont importantes. Les pirates peuvent exécuter des programmes pour deviner votre mot de passe, ce qui leur permet souvent d’accéder à des informations personnelles comme votre adresse, votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre numéro de carte de crédit. Changer régulièrement vos mots de passe et les rendre difficiles à deviner peut contribuer à dissuader les pirates. Pensez à une phrase ou à un mot, puis substituez des chiffres et des symboles à certaines lettres.

6. RÉFLÉCHISSEZ À DEUX FOIS AVANT DE TÉLÉCHARGER UNE APPLICATION

Même les applications présentes sur vos appareils mobiles peuvent être une occasion potentielle pour les pirates de voler vos informations. Certaines applications peuvent sembler inoffensives, et même faire l’objet de fausses critiques élogieuses dans la boutique d’applications. Mais une fois que vous avez téléchargé l’application, elle peut infecter votre téléphone avec un logiciel malveillant. Parmi les signes de logiciels malveillants, on peut citer l’envoi par votre téléphone de textes ou d’e-mails que vous n’avez pas écrits ou la présence sur votre téléphone d’autres applications mystérieuses que vous n’avez pas téléchargées.

7. UTILISEZ LES MÉDIAS SOCIAUX EN TOUTE SÉCURITÉ

Les sites de médias sociaux peuvent servir de points d’entrée aux voleurs d’identité. C’est pourquoi vous devez éviter de trop partager sur les médias sociaux. Assurez-vous que vos profils ne contiennent pas d’informations permettant de vous identifier, comme votre nom complet, votre date de naissance ou d’autres numéros de compte importants. En règle générale, moins il y a d’informations vous concernant accessibles au public en ligne, plus votre identité numérique est sûre.

Attachment

7 façons de protéger votre identité numérique

Leave a Comment