5 conseils pour réussir son événement

L’organisation d’événements professionnels ou d’événements privés peut être un vrai casse-tête. Pour votre mariage, un vin d’honneur, un baptême, un brunch, des anniversaires, des séminaires… Il faut de la rigueur et surtout de la méthode. Entre le choix du traiteur, d’une salle de réception ou de la déco à choisir comment s’y retrouver ?

Choisir une animation culinaire personnalisée

Que ce soit pour des cocktails, des repas assis, un banquet… Le choix du traiteur événementiel est non négligeable. Nombreux sont les prestataires en ligne, il ne vous suffira que de choisir celui conforme à votre budget et au type d’événements voulu (événement familiaux ou événements professionnels).

Entre cocktails de jus, petits-fours, plats, entrées et desserts, le traiteur vous permettra de passer un moment convivial.

Bien évidemment pour éviter les déconvenues, il est recommandé de faire une dégustation des plats et de l’apéritif. Cela vous permettra de faire votre choix plus aisément.

Le choix des repas

Généralement l’organisateur proposer une formule tournant autour des plats typiques d’une région. Vous pouvez aussi vous baser sur les préférences alimentaires de chacun : plats vegan, plats halal, cuisine du monde, plats sans gluten…

Trouver une salle spacieuse et confortable

Pour des réceptions privées ou professionnels, la location de salle est indispensable pour que les événements soient inoubliables.

Vous pouvez opter pour la privatisation de gîtes, d’un manoir, d’une grande, d’un château ou d’une salle de réceptions classique avec piste de danse.

Que ce soit pour des buffets, un cocktail dînatoire, ou des repas assis, vous trouverez un large choix de salles pouvant accueillir vos convives. Le lieu idéal peut être doté d’une vue imprenable, d’un parc arboré avec cadre exceptionnel de verdure, terrasses avec coin champêtre et enchanteur pour un événement atypique !

A chaque événement sa salle reception lyon

Le choix du lieu dépendra surtout du nombre de convives et de leur qualité. S’il s’agit de personnalités influentes, vous pouvez choisir une salle avec un décor exceptionnel et un décor chic. Pour la famille et les amis, un espace ouvert est idéal.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le web pour organiser une reception dans le rhône.

Planifier son événement

La planification vous permettra de donner de l’allure à votre événement. Il faut donc s’y mettre au plus vite et définir une date à l’avance. Cela vous permettra de préparer divers points :

  • Le budget de l’événement ;
  • Les places assises ;
  • Le choix d’un cadre idyllique avec chapiteau ;
  • Le choix de la salle de réception ;
  • Si vous désirez un événement clé-en-main ou non ;
  • Les divers moyens humains et logistiques…

Il faut faire une simulation de l’événement pour que vous puissiez budgétiser chaque ligne.

Etablir une to-do list

En règle générale, la to-do liste est un allié de taille afin de ne pas s’y perdre au quotidien. On l’utilise surtout pour ses courses, quoi que vous pouvez l’utiliser dans l’organisation de mariages, d’un cocktail ou d’une soirée de gala.

Il faut noter chaque donnée et y aller au cas par cas. Il faut diversifier les tâches même celles qui vous semble les plus banales.

Effectuer un mind map des divers prestataires

Le mind mapping peut grandement vous aider dans la réalisation de vos événements. Il s’établit sous la forme d’une directive. Vous y classerez vos idées primaires ainsi que celles secondaires pour que vous puissiez savoir quelles sont vos priorités.

Grâce à cela, vous aurez une excellente visibilité de votre projet. Chaque fonction de la to-do list doit être associée à un prestataire. Il faut maîtriser les compétences de chaque personne pour que la réception soit réussie. Aussi le mind map vous permettra d’apporter les corrections nécessaires pour que tout se passe bien et pour corriger les petites erreurs potentielles.

Attachment

Salle réception Lyon

Leave a Comment