Comment choisir un comptable qui est également conseiller ?

Ne partez pas du principe que seules les grandes entreprises ont besoin des services d’un comptable.

Les comptables vous aident à garder un œil sur les coûts importants dès la phase de démarrage, une période où vous êtes probablement préoccupé par le comptage de chaque trombone et timbre-poste. Les comptables vous aident à avoir une vue d’ensemble.

En fait, aucune autre relation d’affaires n’a peut-être autant de potentiel à porter ses fruits. De nos jours, les comptables sont plus que de simples compteurs de haricots. Un bon comptable peut être le partenaire financier de votre entreprise à vie – avec une connaissance approfondie de tout, de la façon dont vous allez financer votre prochain chariot élévateur à la façon dont vous allez financer les études universitaires de votre fille.

Une pratique comptable générale couvre quatre domaines d’expertise de base:

  1. Services de conseil aux entreprises
  2. Comptabilité et tenue de registres
  3. Conseil fiscal
  4. Audit

Ces quatre disciplines se chevauchent souvent. Par exemple, si votre comptable vous aide à préparer les états financiers dont vous avez besoin pour un prêt, et qu’il vous donne des informations sur la façon dont certaines estimations pourraient être recalculées pour obtenir un examen plus favorable, le comptable franchit la ligne de l’audit en services de conseil aux entreprises.

La meilleure façon de trouver un bon comptable est d’obtenir une recommandation de votre avocat, de votre banquier ou d’un collègue d’affaires du même secteur. Ne sous-estimez pas l’importance d’un CPA (expert-comptable agréé). Ce titre n’est décerné qu’aux personnes qui ont réussi un test rigoureux de deux jours et standardisé au niveau national.

La première étape pour préparer le terrain pour une recherche réussie consiste à faire un inventaire de ce dont vous aurez besoin. Compte tenu du niveau des frais que vous êtes prêt à payer, vous devez décider où s’arrête votre responsabilité et où commence celle du comptable.

Une fois que vous avez compilé votre documentation et réfléchi à vos attentes, vous êtes prêt à interviewer vos filleuls. Cinq candidats, c’est un bon nombre pour commencer. Pour chaque candidat, prévoyez deux rencontres avant de prendre votre décision. L’une de ces réunions devrait avoir lieu sur votre site; on devrait être chez eux. Les deux parties doivent connaître l’environnement dans lequel les autres travaillent.

Connexes:  10 questions à poser avant d’embaucher un avocat pour petites entreprises

Lors des entretiens qui s’ensuivent, votre objectif principal est de découvrir trois choses:

Services 
La plupart des cabinets comptables offrent des services fiscaux et d’audit. Mais qu’en est-il de la comptabilité? Conseil en gestion? Planification successorale? Le comptable vous aidera-t-il à concevoir et à mettre en œuvre des systèmes d’information financière? D’autres services qu’un CPA peut offrir comprennent l’analyse des transactions de prêts et de financement; préparer, vérifier, examiner et compiler les états financiers; gérer les investissements; et vous représenter devant les autorités fiscales.

Choisir un cabinet d’expert comptable assez petit est généralement un meilleur choix pour les entrepreneurs, ils peuvent ne pas offrir tous ces services. Assurez-vous que l’entreprise a ce dont vous avez besoin. En plus des services, assurez-vous que l’entreprise a de l’expérience avec les petites entreprises et avec votre industrie.

Personnalité
Le style du comptable est-il compatible avec le vôtre? Assurez-vous que les personnes que vous rencontrez sont les mêmes que celles qui géreront votre entreprise. Dans de nombreux cabinets comptables, certains partenaires gèrent les ventes et les nouvelles affaires, puis transmettent le travail de compte réel à d’autres.

Lors de l’évaluation des compétences et de la compatibilité, demandez aux candidats comment ils géreraient les situations qui vous concernent. Par exemple: Comment géreriez-vous un audit de bureau IRS cherchant à vérifier les dépenses automobiles? Écoutez les réponses et décidez si c’est ainsi que vous aimeriez que vos affaires soient traitées. Sachez également qu’avoir un comptable qui adopte une approche différente peut être une bonne chose. Assurez-vous que le comptable ne vous obligera pas à faire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise. C’est votre argent et vous devez pouvoir dormir la nuit.

Frais Renseignez-
vous sur les frais à l’avance. La plupart des cabinets comptables facturent à l’heure; les frais peuvent varier de 100 $ à 275 $ de l’heure. Cependant, certains comptables travaillent avec un acompte mensuel. Déterminez les services dont vous aurez probablement besoin et quelle option sera la plus rentable pour vous. Obtenez une gamme de devis de différents comptables.

Essayez d’obtenir une estimation du total des frais annuels en fonction des services dont vous avez discuté. Cependant, ne basez pas votre décision uniquement sur le coût; un comptable qui facture plus à l’heure est susceptible d’être plus expérimenté et donc capable de travailler plus rapidement qu’un novice qui facture moins. À la fin de l’entrevue, demandez des références – en particulier auprès de clients du même secteur que vous.

Après avoir fait votre choix, précisez les termes de l’accord dans une «lettre de mission» qui détaille les déclarations et les relevés à préparer et les frais à facturer. Cela garantit que vous et votre comptable avez les mêmes attentes et aide à éviter les malentendus et les rancunes.

Tirez le meilleur parti de la relation comptable en faisant votre part. Ne donnez pas à votre comptable une boîte à chaussures remplie de reçus. Mieux vous maintiendrez vos dossiers, moins votre comptable aura à passer de temps – et plus vos honoraires seront bas.

C’est une bonne idée de rencontrer votre comptable tous les mois. Passez en revue les états financiers et passez en revue les problèmes afin de savoir où va votre argent. C’est là que votre comptable devrait aller au-delà du calcul des chiffres pour suggérer des moyens alternatifs de réduire les coûts et servir de caisse de résonance pour toutes les idées ou questions que vous avez.

Un bon comptable peut aider votre entreprise d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée possible. Passer le temps à trouver le bon comptable – et profiter des conseils qu’il a à offrir – est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider votre entreprise à prendre son envol.

 

Leave a Comment