Quelle est la différence entre les types de vanille ?

Avec des prix et des emballages différents, les vanilles semblent toutes assez exotiques, mais lequel sera le meilleur pour ce que vous faites ?

Et, comme la vanille est le deuxième ingrédient le plus cher au monde (le deuxième après le safran), comment vous assurez-vous d’acheter celui qui vous offrira le plus d’options ?

Il existe plus de 150 types de vanille dans le monde, dont la vanille indienne, la vanille des Tonga et la vanille ougandaise, mais les deux types les plus répandus dans la plupart des magasins sont la vanille de Madagascar ou la vanille Bourbon et la vanille de Tahiti.

Nous avons découvert directement par les experts ce qui fait que chacun de ces trois types de vanille est identique ou différent du suivant dans l’espoir que vous n’aurez plus jamais à mettre un gâteau en attente pour débattre à nouveau de ce choix d’ingrédients.

Vanille mexicaine

La vanille mexicaine est cultivée à Veracruz, au Mexique, et est le produit d’une orchidée qui donne naissance à la fleur de vanille après la pollinisation.

La vanille est récoltée après la mort de la fleur, généralement vers neuf mois, puis la gousse verte est coupée de la plante. La gousse, dit-il, est ensuite autorisée à sécher pendant 20 jours, puis subit un processus de fermentation.

Après 20 jours de séchage, les gousses de vanille sont placées dans des caisses en bois et recouvertes de tapis de palme, pour les faire mûrir pour enfin les placer dans un emballage sous vide, et ainsi préserver leurs notes et leur saveur. De plus, la vanille est vieillie généralement pendant deux à trois mois.

Ce processus scelle la saveur et l’arôme complexes de la vanille, à la fois métallique, astringente, fumée, piquante, grillée, granuleuse, épicée de tubéreuse, sucrées, clou de girofle, poivre noir, cannelle, raisin sec, bois, terre humide, piment sec, cacao, tamarin, sésame et moisissure. Donc pas différent de goûter du bon vin.

Et même s’il n’est peut-être pas aussi facile de choisir la vanille mexicaine avec un palais non averti, il existe un moyen de la distinguer des autres vanilles en la regardant simplement. La vanille mexicaine est plus fine, contrairement à la vanille de Tahiti, qui est plus épaisse. Elle est plus subtile et délicate en bouche que les autres types de fleurs.

Vanille de Madagascar

Aussi appelée vanille Bourbon, la vanille malgache provient de la même plante et possède les mêmes notes aromatiques de base que la vanille mexicaine. La seule différence significative est qu’au Mexique, la plante est pollinisée par une abeille et à Madagascar, les humains doivent polliniser la fleur, ce qui entraîne le prix de la vanille plus élevé. Et malgré son nom, il n’est pas fait avec du whisky bourbon, au lieu de cela, « Bourbon » fait référence à un endroit où cette vanille a été cultivée.  Pour plus d’information sur Vanille-de-madagascar.com.

L’orchidée vanille a été initialement importée du Mexique dans les régions entourant l’océan Indien dans les années 1800, et ces terres fournissent maintenant les deux tiers de la vanille mondiale. Madagascar est en tête du peloton, avec l’Indonésie en deuxième place. Alors que la vanille indonésienne provient de la même plante, elle aurait un arôme et un goût plus fumés que la vanille malgache et mexicaine plus crémeuse, plus sucrée.

La vanille de Madagascar reste ainsi la meilleure sur le marché, c’est la raison pour laquelle elle est très appréciée. Beaucoup de gens préfèrent investir un peu plus sur ce produit en raison de sa qualité. Son prix en vaut ainsi la peine.

Vanille de Tahiti

Dans l’océan Pacifique, il y a une île à Tahiti que l’on appelle «l’île Vanille». Il tire son nom du fait que 80% de la vanille du pays y est produite.

La vanille de Tahiti (Vanilla tahitensis) est un hybride naturel entre deux espèces de vanille : Vanilla planifolia, mieux connue sous le nom de vanille bourbon, et Vanilla odorata, une vanille très rare trouvée dans les forêts du Belize et du Guatemala. Cela ne représente que 1 pour cent de la production mondiale de vanille.

Pendant la période de croissance, la vanille de Tahiti est fécondée à la main. Au bout de neuf mois, il est cueilli, séché au soleil, puis conditionné dans des flacons sous vide à l’absence de lumière pour préserver la saveur.

La saveur de la vanille de Tahiti est fortement influencée par le climat tropical et le sol, et contient des notes aromatiques de caramel et d’anis, avec de délicates touches de chocolat qui fondent en bouche.

 

Attachment

Leave a Comment