4 activités sportives à faire en famille cet été

Les vacances d’été approchent et déjà vous angoissez à l’idée de devoir occuper vos enfants sans avoir le sentiment de subir des activités trop enfantines ? Si vous faites partie d’une famille de sportifs, sachez qu’il existe un grand nombre d’activités sportives que vous pourriez pratiquer ensemble, enfants et parents. Découvrez 4 idées de sorties sportives et originales à réaliser en famille cet été.

Accrobranches : l’aventure au sommet des arbres

Qui aujourd’hui ne connaît pas l’accrobranche, cette activité originale consistant à se rendre en forêt, à prendre de la hauteur et à passer d’arbres en arbres en utilisant des passerelles, des ponts de singe, des tyroliennes, etc. Mais on ignore bien souvent que c’est une activité adaptée à tous les âges (ou presque) et à tous les niveaux. Ainsi, à l’instar de Sherwood Parc, probablement le plus grand parc accrobranche de France, la majorité des parcs proposent des parcours enfants accessibles dès 3 ans, des parcours plus divers pour tous les niveaux, et parfois même des parcours experts pour les grimpeurs expérimentés.

Sans scinder les groupes, partager ce moment de découverte et d’aventure avec ses enfants grâce à l’accrobranche est exceptionnel. Et pour simplifier les choses, sachez qu’avec plus de 500 sites d’accrobranches en France, vous êtes quasiment assurés de trouver un parc proche de chez vous, pour peu qu’il y ait à proximité un peu de forêt.

Canoë-kayak : l’aventure au fil de l’eau

Les loisirs nautiques sont des valeurs sûres dès que l’on souhaite embarquer les enfants dans une aventure. Et pour cela, la moindre rivière, le moindre où les bords de mer deviennent des terrains de jeu parfaits. De fait, certaines destinations sont réputées pour leurs sorties nautiques en canoë-kayak, à l’instar de la Dordogne ou des Gorges du Verdon qui, malheureusement peuvent se transformer en véritables autoroutes à embarcations au cœur de l’été. Quoi qu’il en soit, sachez que bien d’eau cours et étendues d’eau vous permettent de partir à l’aventure en famille.
Bien évidemment et comme toujours avec les enfants, la sécurité est de mise. Chacun enfilera donc son gilet de sauvetage avant d’embarquer et les enfants seront répartis avec leurs parents. Passez cela, vous pourrez confier les rames aux plus jeunes, vous laisser porter par le courant et profiter de la quiétude de la rivière et du clapotis de l’eau.

VTT / vélo : à l’assaut des chemins difficiles

Nous aurions pu vous parler randonnées. Mais il faut bien avouer qu’il peut être difficile d’emmener les enfants marcher sur de longues distances. Mais l’option vélo, et plus encore VTT permet souvent de motiver les troupes. De fait, l’idée de parcours des chemins difficiles, d’arpenter des sentiers au cœur de la forêt ou les chemins de campagne transforme une simple balade en vélo en véritable aventure.

A nouveau, n’oubliez pas de prendre en compte l’âge et le niveau de vos enfants pour définir un itinéraire et des difficultés à leur portée. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans votre office de tourisme ou celui de votre lieu de vacances afin de vous renseigner sur les itinéraires et chemins praticables en VTT et accessibles à toute la famille.

L’escalade : prenez de la hauteur en toute sécurité

Si l’escalade à longtemps été réservée à un petit cercle d’initiés préservant jalousement leur terrain de jeu, comme de nombreux sport, la discipline de démocratise depuis quelques années. Et plus besoin de partir en montagne ou en quête de falaise pour prendre de la hauteur. En effet, çà et là, des salles d’escalades ont ouvert un peu partout en France, à l’instar de Climb’Up à Angers. Si ces lieux réunissent bien souvent des sportifs et grimpeurs aguerris, le public familial n’a pas pour autant été oublié puisque la salle propose des cours en famille permettant aux parents d’apprendre à assurer leurs enfants pour qu’ils grimpent en toute sécurité, mais aussi des espaces dédiés spécialement aux enfants, ou encore des blocs plus dédiés à la technique qu’à la hauteur, et donc sans risque de blessure en cas de chute. N’hésitez pas à sauter le pas avec vos enfants, vous serez accueillis et conseillés comme il se doit.

L’été est le moment idéal pour être actif et passer du temps en famille. Que vous souhaitez escalader des arbres dans un parc d’accrobranche, descendre une rivière en canoë ou en kayak, fairedu vélo dans la belle campagne ou encore escalader des rochers en toute sécurité, il y a quelque chose à faire pour tout le monde. Alors qu’attendez-vous ? Sortez et amusez-vous en famille !

Leave a Comment