3 raisons de réaliser un entretien régulier de vos machines outils

A l’instar des révisions et du contrôle technique d’une automobile, les entreprises industrielles sont régulièrement amenées à réaliser l’entretien de leurs machines outils, que ce soit de façon préventive ou curative. Au-delà des avantages immédiats certains des opérations de réparation des outils de production industriels, leur entretien est également un gage de performance, d’optimisation de la durée, mais aussi une obligation légale régie par le Code du Travail. Nous vous détaillons au fil de cet article ces 3 raisons essentielles de procéder à un entretien régulier de vos machines outils.

Maintenir la performance de vos outils de production

Le premier argument pris en compte par les entreprises lorsqu’il s’agit d’assurer la maintenance de leur parc de machines outils est bien souvent celui de la performance et de l’efficacité du fait des enjeux de compétitivité et la nécessité de se positionner face aux concurrents.

De fait, le principe même du fonctionnement de nombreuses machines implique qu’elles sont soumises à des contraintes, des forces et des vibrations qui peuvent avec le temps altérer leur performance en provoquant des dérèglements ou une usure prématurée des pièces. Ces deux facteurs peuvent à la fois impacter la qualité et l’efficacité de la production avec l’apparition de défauts, mais aussi parfois le rythme de production.

Ainsi, un entretien régulier de la machinerie et une grande réactivité dans le dépannage des machines outils permet de maximiser leur efficacité et leur performance, et sont donc un gage de compétitivité des entreprises de production industrielles.

Optimisez la durée de vie de vos machines de production

L’acquisition d’une machine de production industrielle et très souvent un investissement conséquent pour les entreprises, généralement amorti et rentabilisé au fil du temps. Ainsi, réaliser un entretien régulier d’une machine-outil ne revient pas seulement à s’assurer de sa performance à un instant T, mais de garantir sa longévité et sa performance dans le temps en évitant au maximum les risques de pannes et de défaillance qui viendrait ralentir voire stopper la production, pouvant mettre en péril l’activité de l’entreprise.

Optimisation Retrofit

Toujours dans cette logique de prolongation de la durée de vie des outils de production industriels et pour aller plus loin que le seul entretien, l’optimisation retrofit permet de donner une seconde vie à une machine outils en procédant au remplacement partiel d’éléments de la machine, notamment des pièces obsolètes par des pièces plus modernes et plus performantes. Ainsi, plutôt que de procéder au remplacement pur et simple d’une équipement, il est parfois possible de le rendre plus compétitif, plus moderne et plus performant par le biais du retrofit.

Obligations légales relatives à l’entretien et au contrôle des machines outils

Au-delà des questions de performances et de durée de vie des équipements, l’entretien des machines outils répond à des exigences légales, notamment dans le but de garantir la sécurité des employés et des opérateurs. En effet, un outil défectueux et peu entretenu peut-être source d’accidents. Les entreprises ont donc une réelle responsabilité sur cet aspect.

La loi stipule ainsi que « toute entreprise doit assurer en permanence le maintien en état et la conformité de tous ses équipements de travail » (Article R4322-1 3 du Code du Travail). On comprend bien par cette phrase que la maintenance préventive comme curative des machines-outils relève de l’obligation pour les entreprises et l’on comprend par là leur responsabilité au regard de la sécurité de leurs salariés.

Vous êtes une entreprise industrielle et souhaitez réaliser l’entretien périodique ou la réparation de vos machines outils ? Des prestataires spécialisées dans ces équipements et bénéficiant d’une expertise sur les plus grandes marques du secteur vous proposent leur service pour vous accompagner dans la maintenance préventive et curative de vos outils de production industriels.

Attachment

entretien machines outils

Leave a Comment