Les matelas conseillés pour le dos

Pour mieux dormir, il est important d’équiper sa chambre d’un bon lit. Celui-ci devra notamment être constitué d’un sommier d’une très bonne qualité et d’un matelas adapté à votre personne. Quel matelas choisir lorsqu’on a des problèmes de dos donc ? Découvrez ici quelques critères à prendre en compte pour faire votre choix.

 

Le niveau de fermeté du matelas

Un sommier et un matelas 180 x 200 ne suffisent pas pour bien dormir. En effet, pour soulager vos douleurs dorsales, il est essentiel de prendre en compte la fermeté du matelas. Un matelas ferme et moelleux maintient la colonne vertébrale dans un alignement sain.

 

De plus, il doit s’adapter avec votre corpulence et laisser certains points de pression s’enfoncer comme les hanches, les lombaires et les épaules. Quel que soit son niveau de fermeté, il est primordial de changer de matelas ou de sommier au bout de dix ans, maximum, pour éviter d’empirer les douleurs au niveau du dos.

 

La composition idéale d’un matelas

Pour choisir votre matelas, vous devez vérifier la composition de ce dernier. Il peut en effet être fait avec du lin, du coton, de la soie ou la laine. Assurément, le matelas est donc plus épais, plus ferme et de meilleure qualité.

 

Ensuite, privilégiez également la mousse à mémoire de forme. Effectivement, elle a pour avantage d’envelopper les courbes de votre corps ainsi que de les soutenir toute la nuit. Vos points de pression au niveau du lombaire se retrouveront ainsi absorbés et la qualité de soutien de la mousse protégera votre colonne vertébrale sous une posture naturelle.

 

Aussi, votre choix peut se porter sur des matelas à ressorts ensachés, car chaque ressort enveloppé dans un sachet supporte votre corps, vos points de pression sont aussi absorbés et la colonne vertébrale demeure parfaitement alignée.

 

Vous pouvez également opter pour les matériaux comme le latex, le mélange entre ressorts et mousse ou encore pour le gel et la mousse froide. Ceux-ci participent en effet à l’apaisement des maux de dos.

 

La corpulence du dormeur

La fermeté et la composition d’un matelas sont certes des éléments clés pour le choix d’un matelas, mais il est primordial de prendre en compte la corpulence de votre corps. Plus votre corps est lourd, plus vous allez vous enfoncer dans le matelas.

 

Par ailleurs, la dimension d’un matelas de 2 personnes est de 140 x 90 cm. Pourtant, si l’un des membres du couple a une morphologie très importante, le sommier risque de s’affaisser et l’autre partenaire pourrait souffrir à son tour d’un mal de dos. Il est essentiel d’opter pour un matelas dont la largeur peut atteindre 200 centimètres. L’exemple le plus palpable est celui du matelas de 180 x 200 cm qui vous offrira une bonne indépendance de couchage.

 

La régulation de température par le matelas

Une bonne température est indispensable pour un sommeil de meilleure qualité. Réellement, une augmentation de température altère votre sommeil et diminue votre tolérance à la douleur. D’ailleurs, un matelas qui améliorer votre mal de dos doit avant tout vous permettre de bien dormir, par conséquent, de réguler la température de votre corps.

 

Il convient alors d’adopter une housse respirante et légère pour réguler parfaitement la température. Dans ces conditions, ne négligez pas non plus le sommier. Ce dernier doit avoir un espacement des lattes optimal afin de garder une bonne aération et un bon maintien.

 

La bonne densité de votre matelas

Choisir la bonne densité d’un matelas est important pour que le matelas soutienne bien votre corps. De ce fait, vous éviteriez les maux de dos en considérant les différentes densités recommandées pour le choix de votre matelas.

 

C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé d’opter pour un matelas ferme avec une densité minimale de 55 kg/m3 à condition qu’il ait une composition de mousse à mémoire de forme. Cependant, pour les personnes de forte corpulence, vous devez augmenter la densité. Dans le cadre d’un matelas orthopédique en latex, il vous est conseillé d’acheter un matelas avec une densité supérieure à 75 kg/m3.

 

En définitive, acheter un matelas idéal pour le mal de votre dos dépend avant tout de vous et de vos préférences. Il est impératif d’opter pour une certaine fermeté sans omettre l’aspect moelleux qui autorise les points de pression à s’enfoncer dans le matelas. N’hésitez pas à vous orienter vers un matelas orthopédique et n’oubliez pas qu’un matelas 180×200 soulagera certainement votre mal de dos.

Attachment

Leave a Comment