25 idées d’aménagement paysager pour les maisons modernes du milieu du siècle
-
Le jardin moderne du milieu du siècle
Les maisons modernes du milieu du siècle d’ après – guerre ont été conçues pour mélanger la vie intérieure et extérieure. Les propriétaires pouvaient voir leurs jardins à travers les fenêtres du sol au plafond et interagir facilement avec les environnements extérieurs grâce à des portes coulissantes en verre et des patios au niveau des sols intérieurs. L’aménagement paysager de ces maisons était – et demeure – propre et simple, en mettant l’accent sur le paysage dur et les plaisirs de la vie en plein air.
Dans les années 1950 et 1960, des constructeurs de maisons comme Joseph Eichler et la Alexander Construction Company ont rendu le modernisme accessible aux masses en construisant des maisons à poteaux et poutres avec des lignes de toit exubérantes et souvent exagérées dans le sud et le nord de la Californie. Des maisons modernes du milieu du siècle peuvent être trouvées ailleurs, comme Sarasota, en Floride ; Austin, Texas ; Durham, Caroline du Nord ; et l’ Australie .
-
02sur 27
Aménagement paysager contemporain du milieu du siècle
Un regain d’intérêt pour l’époque et des architectes emblématiques comme John Lautner , A. Quincy Jones et Jones and Emmons ont fait des maisons modernes du milieu du siècle des propriétés chaudes. De nombreux nouveaux propriétaires restaurent ces joyaux architecturaux, tandis que d’autres les mettent à jour pour répondre aux besoins et aux modes de vie contemporains.
Plutôt que d’installer la pelouse standard, certains propriétaires et paysagistes utilisent des espaces extérieurs pour faire écho à l’esthétique architecturale et intérieure des maisons. Les arbres et les arbustes sont considérés comme des éléments sculpturaux, tandis que les plates-bandes répètent des lignes géométriques. Les maisons modernes d’un étage du milieu du siècle ont souvent des atriums – patios de cour centrale – qui sont de véritables pièces extérieures. De nouveaux propriétaires ressuscitent des atriums qui ont été recouverts ou obscurcis dans les années 1970 ou plus tard.
Tout le monde n’a pas la même solution pour une maison moderne du milieu du siècle, et ces 25 designs de paysages modernistes magnifiques et très différents le prouvent.
-
03sur 27
Atrium Escape
Les maisons modernes du milieu du siècle en Californie étaient souvent conçues pour le climat méditerranéen . Des atriums ont été construits à l’entrée ou au centre de la maison. Lee Ann Marienthal Gardens a créé ce paysage du comté d’Orange en mettant l’accent sur le design du milieu du siècle et asiatique. Une évasion attrayante, l’atrium comprend des rochers, un étang avec cascade , un patio en dalle et un entourage d’étang, et des plantes tolérantes à l’ombre comme les érables japonais . L’équipe de Marienthal a installé des plantes comme le jasmin étoilé pour cacher les services publics, Coleonema pulchellum ‘Sunset Gold’, l’ anémone ‘Honorine Jobert’ et la violette australienne.
-
04sur 27
Pad d’après-guerre dans le nord-ouest du Pacifique
Toutes les maisons du milieu du siècle n’ont pas été construites sur de grands terrains luxueux et vastes. Beaucoup étaient des maisons modestes construites en lotissements, avec une superficie limitée et sur de petites parcelles. Northwest Native Landscapes a utilisé une combinaison de paysage dur, d’angles vifs et de plantes avec des détails texturaux pour une petite maison d’après-guerre à Portland, en Oregon. Les plantes douces contrastent avec les angles et les formes géométriques de la maison, en gardant à l’esprit l’intérêt saisonnier. Les plantes colorées utilisées comprennent la fétuque bleue ( Festuca glauca ) et les conifères . La cour et le porche offrent des espaces intimes, réalisés avec des clôtures horizontales en lattes de bois qui répètent les lignes de la maison.
-
05sur 27
Eichler durable
Les propriétaires d’une maison Eichler en Californie du Nord ont repensé leur paysage pour intégrer des caractéristiques durables et ajouter des plantes indigènes et résistantes à la sécheresse dans des tons froids comme les verts et les bleus pour évoquer un sentiment de calme, de simplicité et d’ordre. La sélection de plantes met l’accent sur la texture et comprend une variété d’herbes ornementales et indigènes, d’oliviers et de galeries de Manzanita.
Conçu par l’un des propriétaires de la firme de design Building Lab et sa femme paysagiste, le paysage comprend une cour avant en pente qui le relie aux collines environnantes. Ils ont également retrouvé les racines de la maison en ajoutant un patio dans la cour d’entrée entouré d’une clôture en bois horizontale. Parmi ses caractéristiques durables figurent un système d’irrigation goutte à goutte Toro, des clôtures récupérées et une allée perméable en gravier.
-
06sur 27
Oakland Eichler
Alors que ses bons os sont restés, une maison Eichler de 2200 pieds carrés dans les collines d’Oakland en Californie du Nord a dû être entièrement restaurée. Entre autres choses, Beckner Contracting a ramené le carport et l’atrium d’entrée de la maison. De plus en plus dans les jardinières étreignent les murs, des agapanthes (à droite) et des pousses délicates de bambou contre le mur d’entrée. La maison est l’un des 48 Eichlers de la région de Sequoyah Hills, surnommés «les Eichlers perdus des collines d’Oakland».
-
07sur 27
Orange County Modern
Une maison à Laguna Niguel, en Californie, conçue par l’architecte sud-californien George Bissell a reçu une refonte du Moss Yaw Design Studio , qui comprend des pavés géométriques, un mur bas en béton et des lits de plantation avec des plantes tolérantes à la sécheresse régulièrement espacées.
-
08sur 27
Atrium influencé par l’Asie
Une maison Eichler à San Jose dispose d’un grand atrium couvert créé dans un style asiatique par MScape Design . La pergola en bois offre un abri toute l’année, tandis que le platelage est en TimberTech en noyer. Le design met l’accent sur les lignes horizontales et intègre des écrans d’inspiration pierre, eau et shoji.