Voyager hors des sentiers battus pour découvrir la Chine inconnue

La Chine vous réserve bien de surprises au-delà de ce que vous pouvez imaginer ou voir en ligne. Certes, l’Empire du Milieu regorge une multitude de sites intéressants aussi célèbres et bien connus les uns des autres. Pourtant, une autre Chine inconnue que vous pouvez découvrir lors d’une incursion dans n’importe quelle province du pays vous attend si vous êtes de ceux qui aiment les randonnées hors des sentiers battus.

Ce type de voyage, loin des grandes villes, est idéal pour explorer la campagne chinoise, découvrir des sites naturels extraordinaires ainsi que rencontrer certaines ethnies minoritaires de la Chine. C’est aussi et surtout un voyage parfait pour les voyageurs ayant un petit budget.

Campagne chinoise : de Guilin à Hangzhou

Chine

D’abord, vous allez commencer par le Guizhou. C’est une terre des groupes ethniques Dong et des Miao. Ce peuple Miao qui se démarque par bien des manières est très accueillant.

Village de Matang

Non loin de Kaili, les portes du village de Miao,  Gejia de Matang s’ouvrent bien aux visiteurs. Les Gejia, appelés aussi la tribu du soleil, vivent une vie très simple, dans un style tout à fait rural. Ici, tout est fait dans le respect des traditions si ancestrales. Habits traditionnels fait main, maisons de bois, coutumes ancestrales, cultures des terres avec les buffles, nourriture simple, batiks dont ils sont très fiers… Dans ce fin fond de la Chine, on aura l’impression d’être revenu plusieurs siècles en arrière.

Village de Nanhua

Ensuite, en continuant votre circuit à seulement 15 km de là vous découvrirez un autre village de Miao : le village de Nanhua. Pour accéder au village, on aura le privilège de passer d’abord sur le pont du vent et de la pluie de Nanhua. Puis, les voyageurs auront l’occasion d’apprécier la tranquillité du village et goûter à la saveur de la soupe de poisson aigre-douce, la spécialité locale miao.

Village de Jidao en Chine

Mais, c’est dans le petit village de Jidao d’à côté que les touristes auront l’occasion de ressentir l’ambiance spéciale des festivals de Guizhou. C’est une très belle opportunité pour observer les danses et les chants des autochtones.

Village de Langde

Enfin, les randonneurs peuvent terminer leur journée dans le  Village Miao de Langde, entre Kaili et Leishan. C’est en effet un petit village lové dans une vallée verdoyante paisible et bordé par la rivière Bala. En se baladant dans les collines environnantes on y retrouvera l’essence du peuple Miao.

Ainsi, afin de pouvoir profiter pleinement du circuit on ferait mieux de trouver un professionnel de guide local francophone.

Les merveilles naturelles de Longsheng en Chine

Chine

Situé à une centaine de kilomètres de Guilin dans la province du Guangxi  la vallée cultivée de terrasse en rizière fait aujourd’hui la renommée du village de Longsheng. Faire une excursion hors des sentiers battus est une occasion parfaite pour admirer ce paysage fascinant.

Les rizières en terrasse

Dans ce village, les rizières en terrasses ont été façonnées par le groupe ethnique Zhuang il y a plus de 600ans. Avec ce paysage presque surnaturel qui est formé de chutes d’eau, de rizières, de sources d’eau chaude, de forêts sur des reliefs escarpés Longsheng constitue un véritable paradis. Le village attire de plus en plus de visiteurs étrangers et chinois chaque année.

Les minorités ethniques

Outre l’intérêt des touristes pour ces rizières, Longsheng abrite une dizaine des minorités ethniques de la Chine. Ce sont : les Yao, les Dong, les Zhuang et les Miao. Ces derniers ont, à travers les années, continué de perpétuer leurs traditions tout en laissant aux visiteurs un souvenir inoubliable de leur longue histoire.

Attachment

Chine Chine Chine Chine

Leave a Comment