Alexandre Adler anticipe le monde de demain

Historien et journaliste spécialisé dans les relations internationales, Alexandre Adler est de ceux qui décryptent le monde d’hier et d’aujourd’hui pour se préparer à celui de demain. Sa longue carrière dans de nombreux médias français, mais aussi ses écrits et ses collaborations le place comme un véritable spécialiste des relations internationales ce qui lui permet d’avoir une compréhension du monde accrue et de saisir les enjeux qui seront au cœur du débat demain.

Qui est Alexandre Adler ? 

Adler 2Lorsque l’on s’intéresse à la politique et aux relations internationales, le nom d’Alexandre Adler n’est pas inconnu puisque ce dernier est souvent sollicité sur les plateaux de télévision, mais aussi lors de conférences pour apporter son expertise. On découvre dans cette fiche auteur que l’homme est né en 1950 à Paris et qu’il est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, mais aussi Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite. En effet, l’intérêt d’Alexandre Adler pour la politique et les relations internationales ne date pas d’hier et son travail journalistique au sein de différents médias lui a permis d’exposer à de nombreuses reprises ses recherches et ses analyses. C’est en 1982 qu’il rejoint libération qu’il quittera 10 ans plus tard pour rejoindre la direction du Courrier International à nouveau durant 10 ans. Il collaborera notamment avec l’Express, Le Point et également Le Monde à qui appartient le Courrier International depuis fin 2002. En désaccord avec la ligne éditoriale mise en place, il rejoindra Le Figaro en tant que membre du comité éditorial et continuera ses apparitions télévisuelles radiophoniques régulières en proposant notamment une chronique dans Les Matins de France Culture durant plus de 9 ans. Une carrière variée et un travail d’expert pour les médias les plus connus du pays donc (plus d’informations sur le milieu médiatique sur le blog Entreprise et Compagnie). Mais Alexandre Adler a aussi développé ses propres travaux notamment avec la publication de différents ouvrages tels que « J’ai vu finir le monde ancien », « Le temps des apocalypses : essai » et surtout « Le rapport de la CIA : comment sera le monde en 2020 ? » sorti en 2005 ainsi que « Le nouveau rapport de la CIA : comment sera le monde en 2025 ? » paru en 2009.

Un lien direct avec notre actualité

Lorsque l’on consulte les ouvrages signés Alexandre Adler, on peut facilement se rendre compte que son intérêt pour le monde de demain est extrêmement présent dans son travail de recherche. Un travail qui a fait ses preuves puisque la pandémie récente qui a touché le monde entier été déjà évoquée dans « Le rapport de la CIA : comment sera le monde en 2020 ? » sorti en 2005. En effet, il semble que le terme « corona » apparaissait déjà dans un rapport de la CIA à l’époque ce qui propulse aujourd’hui Alexandre Adler sur le devant de la scène médiatique puisque certaines de ses anticipations se sont avérées avec le temps. Interviewé pour éclairer celles et ceux qui n’auraient pas lu ses ouvrages pour comprendre comment la pandémie du Covid pouvait être anticipée (un article sur le sujet ici), les recherches et ouvrages d’Alexandre Adler accèdent à un plus haut niveau en termes de légitimité. La question que l’on peut alors se poser, c’est s’il était possible d’anticiper la crise du Covid ? Que peut-on anticiper d’autre pour les années à venir ? La réponse se trouve surement dans les recherches du journaliste.

Attachment

Adler 2 Adler

Leave a Comment