Vers quel prestataire se tourner pour l’élagage de ses grands arbres?

L’élagage est un travail paysager qui implique la coupe sélective des branches des arbres. Il est entrepris afin de mieux contrôler la croissance d’un arbre et son expansion dans un espace donné. C’est une manière de traiter naturellement les arbres malades, car il faut savoir qu’il implique également la suppression des branches malportants. Pour que sa mise en œuvre ne nuise pas au végétal, il est toutefois préférable de la confier à un élagueur professionnel. Dans cet article, nous allons justement voir comment trouver un prestataire de confiance pour l’élagage de vos grands arbres.

Pourquoi engager un professionnel pour élaguer ses grands arbres ?

L’élagage d’arbre est une activité qui se pratique nécessairement en hauteur. Sa réalisation requiert de la vigilance, de la souplesse, une bonne maitrise des différentes techniques de taille et des outils de coupe. Diverses raisons font en effet que le recours aux services d’un élagueur est incontournable pour l’élagage d’un grand arbre.

Tout d’abord, un tel sujet a mis des années à pousser. Considéré comme un véritable trésor, il serait regrettable de le ruiner par manque de pratique. Un non-initié aux travaux d’élagage ne devrait donc pas s’y affairer afin de préserver le végétal.

Ensuite, une telle intervention présente des risques. Les élagueurs qui grimpent à l’arbre doivent être harnachés de sorte à éviter les chutes, potentiellement mortelles. Il y a également des risques quant à la manipulation des outils de tranchants tels que la tronçonneuse. Une minute d’inattention peut être à la source de blessures graves.

Enfin, l’intervention d’un élagueur professionnel vous fera bénéficier d’une meilleure assurance. La mutuelle à laquelle il a souscrit couvrira les dommages qui surviennent au cours de l’exécution des travaux. C’est par exemple le cas si les chutes de branches ont causé des préjudices matériels ou physiques.

Quels critères prendre en compte avant d’embaucher un artisan élagueur?

Face au nombre grandissant de professionnels qui proposent leurs services, il devient de plus en plus compliqué de trouver un artisan de confiance. Malgré cela, la quête n’est pas vouée à l’échec.

Avant de contacter une entreprise donnée, commencez par parler de vos projets d’élagage à vos proches. N’hésitez pas à requérir les recommandations de vos amis, vos collègues de travail et vos voisins qui ont récemment eu recours à ce type de prestation.

Vous pouvez également vous référer aux annuaires téléphoniques, en l’occurrence ceux que vous retrouverez sur le site internet des élagueurs grimpeurs. Vous pouvez d’ailleurs surfer sur la toile pour voir les entreprises de travaux d’élagage disponibles près de chez vous. Mais peu importe la méthode de recherche que vous utilisez, demandez un devis de vos travaux à 3 ou 4 élagueurs avant de décider. Comparez les offres qui vous sont proposées pour savoir quel prestataire vous fera profiter d’un bon rapport qualité-prix.

Enfin, nous vous conseillons de vous rendre directement auprès de l’entreprise d’élagage que vous avez choisie. Cela vous permet de voir les ressources (matérielles et humaines) dont elle dispose pour assurer vos travaux. Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les entreprises qui ont à leur compte plusieurs années d’expérience et qui disposent de Labels de certification. Bien évidemment, l’entreprise en question devra être correctement enregistrée et surtout assurée. N’hésitez pas à exiger les documents qui en attestent.

Attachment

Elagage-grand-arbre

Leave a Comment