Les vérins hydrauliques : les différents usages et leur typologie

Nous commençons cet article par une brève présentation du fonctionnement d’un vérin hydraulique. Un vérin c’est avant tout un système qui permet de créer un mouvement mécanique de source hydraulique. Pour ce faire il est composé d’un tube cylindrique dans lequel est situé un piston qui sépare le volume du cylindre en deux chambres isolées.

Dans le cadre d’un vérin hydraulique, un fluide hydraulique est introduit ou évacué dans l’une des deux chambres afin de faire se déplacer le piston. Plus précisément, le vérin hydraulique convertis l’énergie hydraulique par une pression ou par débit, en énergie mécanique sous forme d’effort ou de vitesse. Lorsque le piston se déplace cela permet de créer un mouvement permettant à son tour d’actionner des mécanismes ou de faire se déplacer des objets, des charges, …

Un vérin hydraulique peut s’abîmer selon l’intensité de son utilisation

Le vérin hydraulique peut connaitre des pannes techniques avec l’usage et le temps, et peu importe le secteur d’activité ou le type de vérin choisi il est important de vérifier son bon fonctionnement et de faire appel à un spécialiste du vérin hydraulique comme SAH Leduc, expert de la conception, maintenance et réparation des vérins hydrauliques. Sur leur site, vous retrouverez toute une explication sur le fonctionnement et la réparation de vérin hydraulique en cas de panne.

Les différents types de vérins hydrauliques

Un vérin hydraulique se caractérise donc par l’utilisation d’un fluide hydraulique, le plus souvent il s’agit d’une huile minérale. Mais il existe en réalité plusieurs types de vérins hydrauliques, chacun présentant des caractéristiques différents et donc destinés à des usages différents. Il existe surtout deux types de vérins hydrauliques.

Le vérin simple-effet

Les vérins simple-effets sont des vérins agissant dans une seule direction, le mouvement du vérin dans le sens opposé est généré par une force externe au vérin. Le fluide hydraulique est introduit dans le vérin dans une seule chambre et permet de faire se déplacer le piston relié à une tige qui permet alors de générer un mouvement mécanique.

Le vérin double-effet

Les vérins double-effets sont des vérins agissant dans les deux directions, une force externe n’est donc pas nécessaire pour assurer un mouvement opposé. Le fluide hydraulique peut être introduit dans les deux chambres, ce qui a donc pour effet de faire se déplacer le piston dans les deux directions possibles. Le mouvement bidirectionnel est permis par l’introduction possible du fluide dans les deux chambres.

La particularité du vérin télescopique

Les vérins simple et double-effets peuvent aussi être télescopiques, c’est-à-dire équipés de tiges imbriquées les unes avec les autres permettant d’atteindre de longues distances.

Les secteurs d’activité qui utilisent des vérins hydrauliques

On trouve l’utilisation de vérins hydrauliques dans différents secteurs d’activités très variés. On les retrouve dans des secteurs comme : l’agriculture, le BTP, la manutention industrielle, les transport, l’industrie marine, … Un vérin dans son utilisation la plus simple sert à actionner des mouvements mécaniques et on retrouve des mouvements mécaniques dans de nombreux appareils mécaniques, d’outils et machines.

Le cas des vérins hydrauliques sur les gros engins mécaniques

Dans le cas des engins de chantier ou des engins agricoles, les vérins hydrauliques à double-effet sont utilisés pour actionner les mécanismes propres à l’engin comme l’articulation de la pelle d’une tractopelle, le mouvement de la benne pour une benne de chantier, ou pour tout mécanisme nécessitant d’exercer une pression dans les deux sens.

Les vérins à simple-effet peuvent être utilisés sur des chariots élévateurs et la plupart des systèmes de levage verticaux. Le retour du système est en effet assuré par l’extraction du fluide hydraulique afin de remettre le vérin dans sa position initiale.

Attachment

les usages des vérins hydrauliques

Leave a Comment