Comment améliorer l’hygiène dans votre restaurant ?

Envisagez-vous d’ouvrir votre propre restaurant ? Ou souhaitez-vous rejoindre un nouvel emploi dans l’industrie alimentaire ? Quel que soit votre rôle dans l’industrie alimentaire, vous devez toujours être conscient de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. La nourriture est une chose sensible et elle a un lien direct avec notre corps. C’est une nourriture qui maintient notre corps en bonne santé et génère l’énergie dont nous avons besoin pour faire nos activités régulières. En outre, vous feriez face à des tracas juridiques indésirables. Il est donc obligatoire de maintenir l’hygiène et la sécurité des aliments dans les restaurants. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Concentrez-vous sur un bon stockage des aliments

Le premier point pour maintenir la salubrité des aliments dans les restaurants est de conserver les aliments correctement. Une quantité importante de contamination se produit dans le stockage des aliments si les principes de stockage appropriés ne sont pas suivis. Vous pouvez également utiliser la méthode haccp restaurant  pour connaitre et évaluer les dangers menaçant la sécurité des aliments. Il est sage de garder le stockage des aliments séparé de la cuisine et de maintenir des restrictions d’accès aux salles de stockage. Conservez tous les ingrédients dans des contenants propres et hermétiques pour éviter toute contamination. N’utilisez jamais le même réfrigérateur pour stocker ensemble des aliments préparés et des ingrédients crus tels que viandes, poissons et légumes. Les aliments crus peuvent contenir beaucoup de contaminants et sont susceptibles de provoquer une contamination croisée s’ils se rapprochent des aliments préparés.

Signes d’hygiène clairs

La promotion de l’hygiène personnelle par l’utilisation d’une signalisation claire peut à terme améliorer l’hygiène générale du restaurant. Pour le personnel et les clients, une signalisation affichant des procédures claires de lavage des mains et des installations de nettoyage ainsi que des systèmes à sens unique autour de la salle à manger pour réduire les contacts entre les individus peut être très bénéfique. L’aménagement de votre espace repas pour faciliter de nouveaux écrans en plexiglas entre chaque table sera utile pour améliorer l’hygiène du restaurant. Bien qu’ils n’empêchent pas tous les germes de se propager, ils sont importants pour réduire la transmission face à face des germes via de grosses gouttelettes. Les clients et le personnel peuvent avoir confiance en votre entreprise, car ils verront de première main les efforts que vous déployez pour protéger leur santé.

Maintenez la bonne température

La préparation, le service et la conservation des aliments à la bonne température sont cruciaux pour la sécurité alimentaire. Pensez à réaliser la méthode haccp restaurant et déterminez ensuite les bonnes solutions à prendre. Garder les aliments à une température précise empêche les aliments de s’empoisonner et de propager des bactéries. Différents aliments nécessitent des plages de températures différentes. Vous devez vous former ainsi que votre personnel pour apprendre à maintenir une température adéquate lors de la manipulation des aliments. Conservez les aliments froids en dessous de la température de 5 ° C et les aliments surgelés en dessous de -18 ° C. Les aliments doivent être réchauffés avant d’être servis.  La vérification et la tenue régulières du journal des températures constituent une bonne pratique d’hygiène alimentaire. Pour maintenir la bonne température en place, vous pouvez mettre en place un programme de vérification de la température, assurez-vous que votre personnel a une connaissance suffisante de la température pour éviter toute lecture incorrecte.

Attachment

restaurant

Leave a Comment