Pourquoi le drain pue-t-il ?

Parfois, malgré le respect des normes d’hygiène et de propreté, il arrive que le drain pue. Souvent, des agents agressifs ou chimiques sont utilisés contre un drain malodorant, ce qui promet des tuyaux libres et agréablement odorants en quelques secondes.

Cependant, il existe des remèdes maison qui fonctionnent tout aussi bien que vous pouvez utiliser lorsque le tuyau ou le drain pue. Ceux-ci ne sont pas seulement plus doux pour l’environnement, ils sont généralement aussi moins chers.

Causes du drainage malodorant

Souvent, les particules de saleté ou les restes de nourriture qui se sont accumulés dans le tuyau au fil du temps provoquent une odeur nauséabonde. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes d’un drain malodorant.

Couche de saleté dans le tuyau

Au fil des ans, une couche de saleté se forme à l’intérieur de la conduite d’eau. Tout d’abord, un fin microfilm de résidus de savon, de graisse et de bactéries est déposé. Plus tard, des particules plus grosses telles que les restes de nourriture et de cheveux restent également bloquées. Cette couche pourrit et fermente. Le résultat est une odeur putride extrêmement désagréable.

Utilisation rare du drain

À quelques centimètres derrière le drain se trouve un tuyau courbe appelé siphon. Il y a toujours une quantité d’eau définie dans cette partie du tuyau de drainage. Cela agit comme un tampon liquide entre les gaz dans le système de canalisations et le monde extérieur, ce qui empêche l’air puant de refluer hors du réseau de canalisations d’eau. Si le point d’eau est rarement utilisé, l’eau reste longtemps. Le siphon s’assèche à long terme. Les particules en suspension et la saleté pourrissent. Une mauvaise odeur peut être perçue.

Tuyaux mal ventilés

Dans les immeubles de grande hauteur, il arrive que les drains puent même si le système de tuyauterie est parfaitement propre. La raison : les tuyaux de drainage sont de petites lignes qui s’ouvrent dans un grand tuyau. De là, les eaux usées pénètrent dans le réseau d’égouts. L’eau qui coule dans votre propre maison crée un courant d’air qui, dans le pire des cas, pousse l’air puant du grand tuyau de drainage dans un drain éloigné. Pour la même raison, des tuyaux mal installés ou des systèmes de tuyaux ventilés non professionnellement dans les maisons sont à l’origine de drains malodorants.

Remèdes maison

Les remèdes maison bien essayés peuvent décomposer les dépôts et éliminer les mauvaises odeurs.

Les remèdes maison populaires pour lutter contre un drain malodorant comprennent le bicarbonate de soude et le vinaigre:

  • Mettez trois à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le drain
  • Rincer avec une demi-tasse de vinaigre
  • Attendez que la levure chimique mousse et laissez agir environ 15 minutes
  • Rincez ensuite le drain à l’eau tiède

Mesures préventives contre un drain malodorant

Bien sûr, la meilleure chose à faire est que les mauvaises odeurs ne se manifestent même pas. Pour éviter un drain malodorant   dans la cuisine ou la salle de bain, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Utilisez des filtres à tamis dans la cuisine et la salle de bain. Les inserts métalliques à mailles serrées empêchent la saleté grossière ou les cheveux de pénétrer dans le drain.
  • Ne jetez pas les restes de nourriture dans le drain. S’il y a des restes de nourriture, jetez-les dans les déchets organiques ou dans du compost.
  • Veillez à ne pas laisser tomber de grandes quantités de savon dans les égouts.
  • Ne jetez pas les cheveux dans le drain de la douche.

Que faire si le drain pue

Tout d’abord, vérifiez le niveau d’eau dans le siphon et voyez s’il y a une contamination ou des débris dans le tuyau qui peuvent être enlevés. Dans les cas persistants ou lorsque vous ne parvenez pas à maîtriser le problème, vous devriez demander conseil à un professionnel.

Contactez-nous si vous rencontrez des problèmes avec un drain malodorant. Inscrivez-vous gratuitement à ETS Debouchage 77: https://debouchage-canalisation-77.fr/ . Si les conseils par téléphone ne suffisent pas, nous vérifierons le drain et, si nécessaire, le réparons directement sur place.

Attachment

Pourquoi le drain pue

Leave a Comment