Tout savoir sur la VMC dans un logement

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC fait partie des systèmes de renouvellement de l’air dans une habitation. Avant d’y avoir recours, il est essentiel de connaître son principe de fonctionnement et ses utilités. Il est également important de savoir quels avantages cette ventilation et son installation par des prestataires spécialisés apportent.

Le principe de fonctionnement de la VMC et ses utilités

La VMC est un dispositif utilisé pour assurer le renouvellement de l’air dans un logement. Il est surtout installé dans les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain. Son utilisation permet d’améliorer la qualité de l’air dans la salle, car il évacue l’humidité dans celle-ci. Pour cela, la VMC adapte le débit de l’air selon la surface et la fonction de la pièce. Évidemment, une salle à manger nécessitera un débit d’air moins élevé qu’une salle de bain.

La VMC double flux est le type de ventilation contrôlé le plus plébiscité sur le marché. C’est un appareil possédant deux réseaux de systèmes de ventilations différents et indépendants. Le premier réseau sert à introduire de l’air sain dans la pièce tandis que l’autre évacue l’air pollué. Ce système est très efficace pour lutter contre l’humidité dans la maison. L’air sortant transite par le biais d’un échangeur thermique qui récupère la chaleur. Cette dernière servira à chauffer l’air entrant et créera ainsi une économie d’énergie. Ensuite, des filtres très puissants purifient l’environnement extérieur à la pièce. Après cela, la machine redistribue l’air par l’intermédiaire de ses bouches de diffusion.

Les avantages de la VMC double flux et de son installation par un professionnel

Ce mode de ventilation apporte de nombreux avantages au logement et à son utilisateur. Premièrement, sur la qualité de l’air, car les filtres empêchent les poussières et les autres particules polluantes de passer. De ce fait, son utilisation permettra d’améliorer les performances énergétiques du logement. En effet, grâce à son échangeur thermique, la VMC offrira une distribution de chaleur optimale dans la demeure. Cela permettra également de faire des économies sur les coûts de chauffage. Enfin, celle-ci peut remplacer le système de climatisation en été lorsqu’elle est dotée d’un refroidisseur d’air.

Concernant l’installation vmc double flux, il serait préférable de contacter un professionnel. Celui-ci s’occupera des nombreuses dispositions à prendre avant et pendant cette réalisation. Tout d’abord, concernant la faisabilité technique de celle-ci. Dans cette situation, deux cas peuvent se présenter. Premièrement, dans le cas d’une rénovation, des travaux complexes sont à prévoir avant son accomplissement. En effet, la VMC double flux prend beaucoup de place dans l’habitation à cause de ses systèmes de distributions et de récupérations. Le second cas est l’installation de la VMC dans un logement encore en pleine construction. Ce serait l’idéal, car l’espace dédié à la mise en place sera anticipé par le prestataire et les constructeurs. Après cela, le prestataire apportera aussi des conseils et des renseignements à son client concernant le modèle à acheter. En plus, il assurera l’entretien du système. Ce dernier doit se faire régulièrement, car cela augmentera la durée de vie de l’échangeur thermique ainsi que celle de la VMC en général.

Attachment

hrprod-1340762

Leave a Comment