Tout savoir sur le rôle de conseil de l’avocat

Un avocat est un professionnel du droit qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour traiter un problème d’ordre juridique. Il peut être indépendant, c’est-à-dire, travailler à son propre compte. Mais il peut aussi exercer au sein d’un cabinet Chellat Pilpre Huchet. Il sera alors salarié, collaborateur ou associé.

Autrement, il peut travailler pour le compte d’une société où il sera salarié et n’aura que cette entreprise comme client. Dans tous les cas, un avocat professionnel doit toujours jouer les mêmes rôles, quel que soit son statut. Il a pour principale mission de conseiller, de représenter, d’assister et de défendre son client selon l’affaire à traiter. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le rôle de conseil de l’avocat Chellat Pilpre Huchet. Retrouvez donc toutes les informations à connaître sur le sujet dans cette rubrique.

Le principe du rôle de conseil

Le rôle de conseil est indissociable à la profession d’avocat. D’une manière générale, ce spécialiste est connu pour intervenir en cas de litige pour assister son client devant le tribunal. Il va aussi défendre les intérêts et s’assurer du bon déroulement pour trouver un issu favorable du procès. Mais en dehors de tout contentieux, un avocat  Chellat Pilpre Huchet intervient également en tant que consultant pour ses clients. C’est un véritable interlocuteur privilégié dans le cadre de plusieurs situations de la vie courante. Les conseils de l’avocat peuvent vous faire économiser du temps et de l’argent. Que vous soyez un particulier ou une entreprise. Le rôle de conseil résulte directement du devoir de loyauté auquel le professionnel doit s’y tenir. D’ailleurs, cette mission est régie par le décret du 12 juillet 2005, relatif aux règles de déontologie du métier d’avocat. Pour dire qu’il s’agit d’une mission à part entière que l’intervenant doit effectuer et respecter correctement. Ainsi, bien qu’indépendant, le rôle de conseil est toutefois limité. Il est interdit de conseiller deux adversaires dans le cadre d’une même affaire. Toute mission de conseil doit s’effectuer de façon personnelle et personnalisée selon le client et l’affaire.

Par ailleurs, un avocat conseil connaît également la loi et ses dérivés. Dans l’exercice de sa profession, il doit alors vous faire bénéficier de son expertise en vous conseillant au plus juste. Le principe du rôle de conseil est d’orienter le client pour qu’il sache quoi et quand faire dans une situation précise. De ce fait, un avocat confirmé devra être en mesure de conseiller de manière adéquate et efficace.

Les domaines d’intervention du rôle de conseil

Dans son rôle de conseil, votre avocat Chellat Pilpre Huchet est le seul autorisé à vous donner des conseils juridiques. En même temps, il peut vous accompagner pour trouver un accord amiable ou judiciaire en cas de litige.

Dans le cadre d’un litige

Lorsque vous êtes confronté à un conflit, votre consultant vous assiste durant toute la procédure judiciaire. Il vous donne des conseils pour faire valoir vos droits avant, pendant et au terme de la résolution du contentieux. De surcroît, il vous conseille sur les opportunités des poursuites. De par sa compétence et son expérience, il peut mesurer vos chances de succès. Son rôle est dans ce cas de vous faire voir les différentes issues possibles. Quelle que soit la nature de l’affaire, ses conseils vous permettent de juger l’importance d’une négociation amiable ou d’une voie judiciaire.

En outre, tout au long d’une procédure judiciaire, le professionnel actualise ses conseils selon le déroulement de l’affaire. Il envisage également avec vous les voies de recours possibles, toujours dans la défense de vos intérêts.

Dans le cadre des actes personnels et professionnels

Étant un professionnel dans le domaine, l’avocat Chellat Pilpre Huchet peut trouver les meilleurs moyens pour vous faire bénéficier du droit. Vous pouvez le solliciter pour gérer tout acte juridique selon sa spécialisation.

– Un avocat spécialisé en droit de la famille vous conseille sur le régime matrimonial à privilégier. Il peut aussi intervenir au moment de la mise en place d’une succession. Dans ce cas précis, il vous donne des conseils et informe sur les modalités de transmission de patrimoine les plus avantageuses. Mais toujours dans son rôle de conseil, l’avocat peut aussi aider son client à rédiger les actes requis. Notamment pour le contrat de mariage, la convention de PACS, les accords de donation ou de partage, etc.

– Un avocat en immobilier vous conseille et vous accompagne lors des opérations compliquées. Entre autres, l’achat en SCI familiale, la création de holding, la fusion ou la cession d’un bien, etc. Sa principale mission est de vous protéger contre les mauvaises surprises en anticipant les différentes conditions de gestion du bien. Ses conseils pourront alors vous faire gagner du temps et économiser de l’argent. Notamment parce qu’il peut vous trouver une meilleure issue, quelle que soit la nature de l’opération immobilière.

– Un avocat droit des affaires, quand à lui, vous conseille dès la création de votre entreprise. Il connaît la loi et les règlementations qui régissent la création d’entreprise. Il peut alors assurer la légalité de toutes les étapes, qu’il s’agisse d’une société commerciale ou entreprise individuelle. En même temps, votre avocat Chellat Pilpre Huchet vous permet d’optimiser le statut juridique et la fiscalité de votre compagnie.

– Dans le cadre du travail, l’avocat devient un précieux allié pour anticiper les conflits entre employeur et employé. Il informe sur le droit des deux parties et conseille sur les actions à mettre en œuvre. Par exemple, pour une négociation d’une rupture conventionnelle.

Le rôle de conseil de l’avocat : payant ou gratuit ?

En fonction de votre avocat Chellat Pilpre Huchet, les conseils peuvent être gratuits ou payants. En général, si vous faites appel à un avocat personnel, l’investissement est toujours payant. Et ce, que celui-ci travaille de façon indépendante ou au sein d’un cabinet. Pour l’avocat salarié en entreprise, tout le rôle qu’il joue, y compris le conseil, est rémunéré selon son accord avec ses clients.

Cependant, le service de conseil d’un avocat peut aussi être gratuit dans certains cas. Vous pouvez bénéficier gratuitement d’une consultation dans l’une de ces situations.

  • Dans certains organismes publics comme les maisons de justice et du droit, les CDAD, etc. Ces institutions organisent régulièrement des consultations gratuites. Vous pourrez y trouver un avocat qui vous conseillera et vous orientera selon votre affaire.
  • La mairie et le tribunal de votre département peuvent aussi vous prodiguer une consultation gratuite.
  • Il existe des associations de consommateurs qui proposent gratuitement des services d’avocats spécialisés. Ces derniers vous conseillent pour assurer la défense de vos intérêts face à un professionnel.

Autrement, vous pouvez aussi accéder gratuitement aux conseils de votre avocat si votre assurance inclut la garantie. Sinon, il est possible de bénéficier de l’aide juridictionnelle où l’avocat peut vous conseiller gratuitement lors d’une procédure judiciaire.

Dans tous les cas, il est toujours possible de profiter d’une prestation de qualité, peu importe le mode que vous choisissez. Seulement, avec un avocat payant, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé et de conseils plus détaillés selon le cas.

Attachment

conseil de l’avocat

Leave a Comment