Tourisme : Quel est son influence positive sur l’économie

De nombreux États s’enrichissent grâce au tourisme qui est devenu le moteur de leur économie. Ce domaine est devenu très intéressant ; si intéressant que les grands instituts en font une science de l’éducation. Nous avons réuni dans cet article, les avantages qui pourront vous pousser à vous spécialiser dans le domaine du tourisme.

Les atouts économiques du tourisme

Le tourisme rapporte beaucoup de devises aux pays qui ont su développer ce secteur grâce à leurs cultures et leurs valeurs. C’est un domaine qui a connu une forte croissance, surtout ces dernières années. Il faut noter que c’est son caractère de fortune qui amène les États en voie de développement à le développer. Les pays qui ont su donner sa place à ce secteur il y a quelques décennies constituent de nos jours des figures de proue en matière économique.

Les revenus générés par le tourisme représentent une majeure partie de l’économie nationale parce qu’en réalité, ces pays ne disposent pas de ressources minières consistantes. Il faut aussi noter que grâce au tourisme, le taux de chômage a dégringolé dans plusieurs États. Et pour cause, les hôtels, les bars, les transports, les magasins et d’autres affaires ont besoin de personnel et recrutent en masse. Oui, car ces activités ont besoin de ressources humaines afin de répondre à l’affluence des visiteurs.

Les avantages en infrastructure

Le développement économique des États a un effet sur tous les autres secteurs d’activité dans un pays. Ainsi, grâce à la croissance de l’économie, les États en voie de développement transfigurent toujours leur image. Il s’agit notamment de la construction des routes, des chemins de fer, de l’installation des centres hospitaliers, la construction des écoles, l’aménagement des zones urbaines, les plages, etc. Tout ceci est réalisé dans le but d’accueillir de nombreux visiteurs.

Aussi, cet aménagement a un impact positif sur l’environnement. Il s’agit de la prise des décisions des autorités à entretenir certains endroits clés des villes. Dans l’intérêt de protéger la santé des populations, mais également des visiteurs… C’est l’assainissement qui inspire parfois d’autres visiteurs.

Les avantages interculturels et promotionnels du tourisme

Si certains États ont commencé par privilégier le tourisme, c’est parce qu’ils découvrent les avantages liés aux investissements réalisés dans ce secteur. Ce faisant, le tourisme favorise les connexions internationales, autorise les collaborations commerciales et parfois culturelles. Sous d’autres cieux, il permet aux visiteurs d’effectuer un brassage interculturel.  Le tourisme développe parfois l’ethnocentrisme entre les hommes et la mise en place de nouveaux liens d’amitié.

C’est grâce aux diverses cultures et richesses que développent certains pays que les visiteurs affluent vers ces destinations. Certaines études statistiques prouvent que le tourisme génère 5% du PIB mondial il y a de cela quelques années. En outre, environ 1,5% d’emploi indirect est créé par le tourisme. Dans les pays développés, il faut avouer que le tourisme fournit des emplois à 8 travailleurs sur 25 personnes. Et si vous voulez faire carrière dans ce secteur d’avenir, vous pouvez devenir chef de projet touristique et en piloter de nombreux à travers le monde grâce à une formation de qualité.

Attachment

508d6dfbb2f0623df6fad9890bd13eb5

Leave a Comment