Thermomètre infrarouge : comment il fonctionne ?

La science et la technologie ne cessent d’évoluer pour la plus grande joie de tous. Elles vous facilitent largement la vie. Le thermomètre infrarouge en fait partie. Mais qu’est ce que c’est ? Comment il fonctionne ? Quel est son prix ? Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, suivez nous jusqu’au bout.

Qu’est ce que c’est ?

Le thermomètre infrarouge  est un appareil de prise de température qui diffère un peu d’un thermomètre classique. Il sert à prendre la température mais à distance. Il peut aussi prendre celle d’un objet en mouvement, d’un liquide ou même d’un environnement. Il peut résister à des températures très élevées. Il peut agir dans le vide ou en immersion. Si l’appareil est capable de prendre des températures extrêmement élevé, il est appelé pyromètre infrarouge.

Il peut s’accompagner de quelques options comme l’alarme pour signaler un sur chauffage ou d’un écran rétro éclairé pour un usage nocturne.

Comment il fonctionne ?

Comme son nom l’indique, le thermomètre infrarouge fonctionne grâce aux capteurs d’irradiations qu’il contient.

Il faut tout d’abord tenir compte de l’émissivité de l’objet à analyser. C’est la capacité de ce corps à émettre de l’infrarouge. Vous devez ensuite régler votre thermomètre en fonction de ce résultat. Généralement, vous avez à choisir entre 0,95 et 0,97. La majorité des situations, la valeur 0,95 est choisie.

Il faut noter que l’émissivité dépend de la texture, de la couleur du matériel à analyser. Vous pouvez utiliser quelques astuces comme mettre du ruban adhésif noir ou bien imbiber d’huile ou bien de la peinture noire. Ce geste vous permet d’avoir un résultat plus précis.

Une fois que cela est fait, il faut que vous mettiez le thermomètre à une distance plus ou moins loin selon son degré de captivité. C’est un paramètre utile lors de son achat. Plus ce dernier est petit, plus vous avez besoin d’approcher votre appareil lors de la prise de température pour avoir le résultat.

Il faut noter que quelques fois, vous avez besoin d’un laser spécial pour  indiquer l’endroit exact de la prise de température. Vous devez choisir le centre, quelque fois il faut choisir le coté. La température ainsi trouvée  sera le résultat de la moyenne de toutes les températures de ses composantes.

Le capteur sous forme de lentilles va concentrer l’énergie infrarouge émise par l’objet et va la transformer en signal électrique puis en température.

Quels sont ses avantages ?

Le thermomètre infrarouge est un appareil exceptionnel et très avantageux. Il est polyvalent parce qu’il peut s’utiliser sur un être humain, sur un appareil comme la poêle ou une machine industrielle, sur un environnement.

S’il est utilisé sur un être humain, une grande distance peut s’observer. Cette possibilité va vous permettre de gagner plus de sécurité face aux éventuelles contaminations.

Il ne faut pas oublier de mentionner que cet appareil est très rapide. Il est capable de donner les résultats en moins d’une seconde.

Il est fiable et son résultat permet de prendre les précautions et les éventuelles interventions nécessaires. Un sur chauffage  de machine peut par exemple entrainer la destruction des produits que celui-ci fabrique.

Il ne faut pas oublier que lors de son achat, vous avez l’embarras du choix. Il vous suffit de faire des confrontations entre les différents devis et opter pour celui qui possède le meilleur rapport qualité/prix. Mais néanmoins, pour acheter cette merveille, préparez environ 44 €.

Attachment

thermomètre infrarouge

Leave a Comment