Surveillance de chantier : comment assurer la sécurité d’un site.

Un site de construction est un endroit instable et dangereux. Pour garantir le bon déroulement des travaux, un entrepreneur doit prendre les mesures nécessaires. En priorité, il devra garantir la sécurité de son chantier. Toutes les précautions prises seront bénéfiques pour lui, pour les ouvriers et pour le bon déroulement et l’avancée des travaux.

Pour quelles raisons est-il essentiel de faire surveiller son chantier ?

Garder son chantier est primordial, autant sur le plan sécuritaire que légal. De jour, le gardiennage permet de garantir la sécurité des ouvriers. De nuit, il prévient d’éventuelles intrusions et actes de vandalisme à l’encontre des constructions établies. La surveillance de chantier contribue à prévenir les risques de blessures pour les personnes qui y sont présentes. Cela inclut également les effractions. Il faut savoir que si un accident devait survenir, l’entrepreneur en charge du site serait le premier responsable. Même si le chantier est interdit au public, il est tenu par la loi de se prémunir de cette situation.

C’est d’ailleurs pour éviter ces désagréments que le gardiennage de chantier est nécessaire. À cet effet, il existe des sociétés spécialisées pour ce type de prestation. En plus d’une surveillance vidéo, ces dernières proposent également une présence humaine. Ainsi, la sécurité du chantier sera optimale de jour comme de nuit, et permettra de faire renoncer les malfrats de toute intrusion, garantissant une véritable sécurité.

Les risques d’un chantier non surveillé.

Pour un entrepreneur, négliger le gardiennage de son chantier l’expose à de nombreux risques. D’un côté, il compromet la sécurité de sa main-d’œuvre. Les accidents tels que les incendies ou les éboulements ne peuvent pas être maîtrisés, et le temps de réaction sera moins rapide si le chantier est isolé. Si des gardiens sont présents, ils pourront intervenir plus vite et limiter les dégâts.

D’un autre côté, garder son chantier contribue à le préserver des risques de détérioration et d’intrusion. Effectivement, les chantiers sont des lieux très prisés des curieux. Il n’est pas rare de les voir se faufiler sur le site, surtout durant la nuit. Si certains n’hésitent pas à saccager les structures établies, les autres peuvent être exposés à des blessures graves en cas de maladresse. D’ailleurs, un site de construction sans surveillance est aussi une cible facile pour les voleurs. Tous les engins, les matériaux, les outils et les machines y sont entreposés.

D’autant plus que, s’il ne prend pas ses précautions, le responsable n’essuiera pas uniquement des pertes, il pourra également être poursuivi en justice par les familles des blessées ou pire, des défunts. Afin d’y remédier, l’idéal est de s’adresser à une entreprise de gardiennage. Ces dernières disposent de différents types d’agents adaptés à chaque situation.

Le gardiennage de chantier : une solution efficace et sécuritaire.

Quelle que soit son envergure, un chantier doit impérativement être surveillé. Pour cela, des agents de sécurité fiables et compétents seront indispensables. Par ailleurs, des sociétés spécialisées dans le gardiennage et la sécurité peuvent être contactées directement en ligne ou par téléphone. Elles disposent de différentes prestations consultables en ligne, que sont :

  • Les agents de sécurité APS (Agents de prévention et de sécurité) : ces agents sont titulaires d’un certificat de qualification professionnelle. Ils ont donc suivi une formation afin de devenir agent de prévention et sécurité. Seul ou en équipe, ce type d’agent usera de tous les moyens nécessaires pour protéger un chantier.
  • Les agents de sécurité SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) : ce sont des agents des services de sécurité incendie. Ils ont pour rôle de prévenir les incendies dans des établissements fréquentés par le public. Ils doivent être titulaires d’un diplôme d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Ce diplôme est obtenu après 70 heures de formation.
  • Les agents de sécurité cynophile : ces derniers, aussi appelés maîtres chien, travaillent en binôme avec leur chien. Le chien étant dressé pour toutes les situations dangereuses, les agents cynophiles permettent de prévenir certains malfrats. Les missions délicates et le filtrage leur sont donc souvent confiés, grâce notamment au flair de l’animal. Utilisés donc à des fins dissuasives, ces agents seront alors tenus de donner l’alerte en cas d’intrusion sur le site.

Vous voici maintenant plus informé et prêt à défendre comme il se doit votre chantier. N’hésitez donc pas à confier votre sécurité ainsi que celle de vos employés à une agence spécialisée qui saura répondre parfaitement à vos attentes.

Attachment

214231564_108116171441448_3512513093597014846_n

Leave a Comment