Association de photographes Paris : se lancer dans la photo.

Vous vivez à Paris et vous êtes un grand amateur de photographie ? Vous souhaitez intégrer une communauté avec qui partager votre passion ? La meilleure option est d’intégrer une association de photographes amateurs et professionnels à Paris. Plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous faites partie d’une association et que vous désirez vous lancer dans la photo. Dans cette rubrique, on vous dit tout !

Devenir photographe.

Tout le monde a déjà fait des photos, oui, mais tout le monde ne fait pas de belles photos. Pourquoi ? Et bien parce que la photographie est un véritable métier, et que de nombreux éléments auxquels vous n’aurez jamais pensé entrent effectivement en compte, et font toute la différence. Bien sûr, l’expérience fait que la maîtrise de tous ces éléments est plus avancée, plus précise. En revanche aujourd’hui, à l’image s’ajoutent l’informatique et les outils numériques, ce qui en fait un regroupement de compétences assez complet. Mais pas de panique, tout s’apprend ! Oui mais comment ?

Intégrer une école de photographie.

Le bac professionnel photographie en trois ans vous ouvre les portes de la photo et vous permet de poursuivre vos études, ou de vous lancer directement.

Le bac + 2 et le bac +3 vous donnent accès au BTS photographie vous apportant les bases techniques de la photographie. Une autre formation, le BTS métiers de l’audiovisuel, vous donne aussi accès à cela.

Le bachelor photographie et vidéo est la troisième solution de ce niveau bac +3.

À bac+5. L’ENSP (École nationale supérieure de la photographie) et l’ENS Louis-Lumière, sont les deux grandes écoles du domaine de la photo. Ils vous offrent à la fin de votre formation le diplôme conférant le grade de master. Le recrutement se fait sur concours.

L’Ensad (École nationale supérieure des arts décoratifs) à Paris dispose d’une section photographie accessible au bout de deux ans. De nombreuses autres écoles sont possibles, vous offrant à la suite de votre formation un titre de photographe, de niveau bac +5.

Devenir photographe sans diplôme.

Devenir photographe sans diplôme est possible. Vous n’aurez simplement pas le diplôme de photographe, mais pourrez pratiquer les mêmes prestations. Toutefois, une formation est importante, c’est pourquoi des associations comme VIP Photographes ont mis en place des cours et ateliers vous permettant de vous former au métier avant de vous lancer.

L’association de photographes.

Il s’agit d’un regroupement de personnes œuvrant dans le même domaine, c’est-à-dire la photographie. D’une manière générale, l’association représente une entité où le membre pourra se motiver et exercer sa passion. C’est une occasion unique pour un débutant de connaître les bases de la photo et ainsi de pouvoir se perfectionner dans cet art.

Les associations de photographes répondent à diverses prestations et sont donc appelées pour des missions comme :

  • Réalisation de photos dans le domaine de l’événementiel : soirées privées, discothèques, etc.
  • Shootings individuels.
  • Reportages
  • Cours et ateliers de photographie.
  • Retouche photo et publications de shoots.
  • Organisation de soirées et d’événements divers.
  • Mise à disposition de matériel professionnel.
  • Mise à disposition d’un ensemble d’éléments visant à favoriser la réalisation de photographies.

Pourquoi rejoindre une association de photographes ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à intégrer une association de photographes. En effet, des opportunités peuvent se présenter lorsqu’on est membre ou bénévole dans une association. En ce qui concerne la photographie, on peut citer notamment des avantages tels que :

  • Le partage de son art avec d’autres personnes animées par la même passion.
  • La participation à des événements ou à des sorties en lien avec la photographie.
  • Bénéficier de rencontres professionnelles avec des experts lors des conférences ou des expositions.
  • La possibilité de participer à des concours de photographie à l’échelle nationale ou internationale.
  • Bénéficier de certaines réductions auprès des fournisseurs de matériel photographique.
  • Être parmi les premiers à connaître les nouveautés.
  • Avoir accès à un matériel ou à un espace dont disposerait l’association ou ses membres.

Vous voilà maintenant plus informé sur le métier de photographe et les spécificités d’une association. A vous donc de faire votre choix !

 

Attachment

photographes Paris

Leave a Comment