Qu’est qu’un bracelet de téléassistance ?

teleassistance

De nombreuses personnes âgées vivant seules peuvent à tout moment avoir un malaise ou une chute et ne pas arriver à se relever. Certaines de ces personnes patientent ainsi des heures avant que les secours arrivent. Ce genre de situation, c’est la peur de beaucoup de ces personnes et de leur famille. Pour éviter cette situation où la personne âgée se trouve dans l’incapacité de demander de l’aide, la téléassistance permet d’intervenir rapidement et dans l’urgence.

Qu’est qu’un bracelet de téléassistance ?

Un modèle de téléassistance peut être porté en pendentif ou en bracelet, mais nous allons plus particulièrement nous intéresser au bracelet. Concrètement, ce boîtier que l’on attache au poignet permet d’entrer immédiatement en contact avec des équipes professionnelles, tous les jours de la semaine et 24 heures sur 24.

Prenons un exemple simple. Une personne âgée glisse sur le sol de sa salle de bain et n’arrive pas à se relever. En appuyant sur son bracelet, elle entre en contact avec l’équipe, comme pour un téléphone portable. Un des membres de l’équipe sera chargé de rassurer la personne et de prévenir la famille ou les secours si besoin.

Il existe même sur le marché des détecteurs de chutes. Très utiles en cas de perte de connaissance, ces bracelets permettent d’envoyer un signal même s’il n’y a aucune pression sur le bouton d’alarme. Si vous décidez d’utiliser ce service, sachez qu’un abonnement coûte entre 20 à 70 euros par mois selon l’abonnement. En plus de ce prix, certains frais additionnels tels que les frais de dossier et d’installations sont parfois demandés.

Les avantages d’un bracelet de téléassistance

Le premier avantage c’est bien sûr la sécurité. Nous avons évoqué les malaises et les chutes, mais il y a d’autres problèmes de sécurité possible. Ces bracelets sont très utiles lors de fortes chaleurs par exemple. Certains opérateurs offrent même des services de courtoisie et mettent en contact la personne âgée un psychologue ou simplement une personne à qui parler. Idéal pour les personnes qui se sentent seules.

Le bracelet de téléassistance est très discret et se fait vite oublier. Le fonctionnement est très simple et les personnes âgées, souvent mal à l’aise avec la technologie, se retrouvent rassurées en constatant qu’il n’y a qu’un ou deux boutons sur leur bracelet.

La téléassistance permet à des personnes âgées de continuer à mener une vie autonome et permet ainsi de profiter de sa vieillesse chez soi sans avoir besoin d’aller vivre en maison de retraite. L’intimité et la tranquillité sont donc préservées en toute sécurité. La famille et les proches sont aussi rassurés que la personne âgée. Ce sentiment de sécurité est primordial, car il améliore le bien-être général. Selon des études, l’installation d’un bracelet de téléassistance permet de faire baisser le niveau de stress et d’anxiété.

En conclusion, même si le bracelet de téléassistance ne remplace pas tout, il s’agit d’une avancée technologique fort utile qui permet aux personnes âgées de vivre leur retraite dans le calme et de rester à la maison en toute sécurité.

 

Attachment

teleassistance

Leave a Comment