Quels sont les symptômes d’un problème de climatisation de voiture ?

Les chaudes températures de la saison de l’été amènent les automobilistes à se servir fréquemment de systèmes de climatisation dans leurs voitures. Comme la climatisation de votre voiture se constitue d’un ensemble de composantes mécaniques, après quelques années d’utilisation, il peut arriver qu’elle rencontre certains problèmes au niveau de son fonctionnement.

Voici, donc, les principaux symptômes de la survenue d’un problème de climatisation d’une voiture. 

Une perte de l’efficacité de climatisation 

Au début de cet été, vous avez remis votre air climatisé en marche après un hiver très dur? Vous avez constaté une perte d’efficacité? La température de l’habitacle semble ne plus se rafraîchir aussi rapidement qu’auparavant? 

En fait, si les performances de votre climatisation se sont dégradées, il y a de fortes probabilités que votre système éprouve un petit souci d’étanchéité, ce qui est causé par une fuite du liquide frigorigène. 

Il faut savoir que dans l’objectif d’assurer une bonne étanchéité entre toutes les composantes du système, les manufacturiers adaptent des petites bagues en caoutchouc. Ces dernières sont relativement fragiles et peuvent généralement être la cause de légers ennuis, tout comme le condenseur. 

Le condensateur est un élément très semblable à un radiateur et se situe à l’avant de votre voiture. Il est fort probable qu’il se brise pour plusieurs raisons : la projection de petits cailloux ou autres débris qu’on pourrait trouver tout le long de la route. 

Pour gérer une telle situation, il est fortement recommandé de contacter un installateur climatisation agrée dans l’objectif de faire faire les tests indispensables pour détecter la fuite, la réparer et faire remplir le système convenablement à nouveau.

Une mauvaise odeur dans l’habitacle

Si une odeur nauséabonde se répand dans l’habitacle de votre voiture à chaque fois que vous mettez votre climatisation en marche, cela veut dire qu’il existe fortes probabilités que le niveau de l’humidité trop élevé soit le responsable d’un tel phénomène. 

La toute première chose à vérifier est, donc, l’état du filtre de l’habitacle, souvent connu sous le nom du filtre à pollen. Si celui-ci est en bon état, la source du problème peut-être située dans l’ensemble des canalisations de ventilation. 

Toutefois, il vaut mieux de s’informer auprès d’un spécialiste à propos de ce sujet. D’ailleurs, il existe des traitements spécifiques fabriqués expressément pour gérer ce genre de situation.

Bruit métallique en actionnant le climatiseur

Le compresseur d’air climatisé se situe normalement sous le capot. Il se met en  action à travers d’une courroie d’entraînement raccordée avec le vilebrequin moteur. Un embrayage est adapté pour désengager et engager le système de climatisation. 

Mais, en cas vous constatez un son anormal quand vous appuyez sur le bouton A/C dans votre voiture, il est à parier que la célèbre « clutch«  du compresseur présente l’existence d’une défaillance quelque part.

Quoi qu’il en soit, si vous procédez à faire des entretiens ou bien des réparations au niveau de votre système de climatisation, assurez-vous que ça sera avec des experts dans le domaine. 

Les pièces raccordées au climatiseur sont trop souvent très dispendieuses. Du coup, vous pourrez économiser énormément du temps et de l’argent en effectuant un diagnostic précis et rapide d’un vrai spécialiste.

La buée sur le pare-brise 

La buée peut se former quand l’air rafraîchit rencontre votre pare-brise chaud lors de la saison estivale ou quand l’air chaud rencontre votre pare-brise froid  durant l’hiver.

L’existence d’humidité dans l’air de votre climatisation provient  généralement de l’évaporateur, dont l’une de ses fonctions est d’assécher l’atmosphère, tout en évacuant l’eau hors du véhicule. C’est cet élément, alors, que vous devez  pointer du doigt, si de la buée apparaît sur le pare-brise de votre véhicule.

Attachment

Quels sont les symptômes d’un problème de climatisation de voiture

Leave a Comment