Quels sont les domaines d’intervention d’une entreprise de gros œuvre?

Les gros œuvres englobent un certain nombre de travaux dans le domaine du bâtiment, qu’il s’agit de la construction ou de la rénovation de celui-ci.  Globalement, elle touche à tout ce qui concerne la mise en place des bases d’un édifice en assurant sa robustesse.

Pour mener à bien l’entreprise d’un projet d’une telle envergure, différents employés s’activent avant, tout au long et à la finition des travaux tels que le géomètre, le maître d’œuvre, les ouvriers, …

Les entreprises qui appartiennent à ce domaine peuvent ainsi agir dans les étapes de la construction (gros œuvres) qu’on peut définir en deux grandes parties.

L’attache au sol

Cette première étape comportant toutes les démarches qui assurent la stabilité de la construction concerne ce qu’on appelle les « infrastructures ». Elle est cruciale pour la suite des opérations et les différentes parties doivent être réalisées par l’entreprise de gros œuvre avec soin pour garantir sa solidité.

·                  Terrassement

Avant d’entamer n’importe quelle construction, il est important de faire une étude du terrain afin de déterminer son emplacement précis. Des parties creuses seront ensuite élaborées en prévision de la future fondation. Il va de soi que les imperfections rencontrées sur le terrain soient aplanies ou comblées pour obtenir une piste bien plate.

·                  Fondation

Il existe différentes catégories de fondations dont chacun est spécifique aux conditions du terrain et au type de construction qu’on voudra y placer. Entre autres, les matériaux de construction représentent aussi un enjeu considérable dans la définition du type de fondation.  Ainsi, selon ces critères, la profondeur de la fondation va varier entre 0,5m à 6 m ou parfois même au-delà. Le support en béton et les opérations nécessaires qui vont avec s’effectuent ensuite.

 

·                   Assainissement

Une étape tout aussi délicate que les autres puisqu’il s’agit de l’évacuation des eaux usées.

Dans un habitat, il existe différentes pièces qui usent et évacuent de l’eau telles que la cuisine, la salle de bain, les toilettes. Ce système d’assainissement d’une construction est tout un travail et ne peut surtout pas être négligé au risque de compromettre la santé des occupants.

·                  Soubassement

Toujours en fonction du type de terrain, les soubassements peuvent varier. Mais en tout, il consiste à poser les bases du mur. Toutes les précautions seront prises au cours de cette procédure pour prévenir tout incident lié à l’infiltration d’eau ou l’inondation.

·                  Dallage

Celle-ci est la dernière étape de la mise place des infrastructures, et elle est dépendante du soubassement qui détermine la disposition de la dalle.

Les travaux hors-sol

S’occupant de la partie nommée « superstructure », cette partie englobe le côté visible des bases de la construction.

·                  Elévation des murs

Une fois le soubassement et le dallage terminés, les ouvriers peuvent désormais attaquer les travaux d’élévation. Le choix est large en termes de matériaux de construction et il importe au client de le définir suivant son budget et ses attentes.

·                  Mise hors d’eau

Quand le mur est enfin érigé, on peut penser que la plus grande partie est terminée, cependant, il reste la toiture. Ainsi, la charpente est placée en premier pour supporter la couverture qui est installée par la suite. Il existe la charpente à l’ancienne permettant de bénéficier d’un espace exploitable à proximité du plafond et la charpente industrielle dont la mise en place est plus rapide.

·                  Mise hors d’air

Cette dernière étape consiste à la pose des menuiseries extérieures c’est-à-dire tout ce qui permet à la construction d’être étanche à l’air, plus explicitement les portes et fenêtres. Il faut bien savoir jouer avec la combinaison des matériaux pour obtenir l’effet de la luminosité voulue dans l’intérieur de l’habitat. Elle marque la fin du gros œuvre.

Attachment

Quels sont les domaines d’intervention d’une entreprise de gros œuvre

Leave a Comment