Quelles activités pour vos séminaires ?

Organiser un séminaire est indispensable afin de renforcer la communication entre les collaborateurs.

En général, un séminaire se déroule en dehors du lieu de travail habituel : dans un parc, à la plage, etc. Cet évènement a pour but de briser une certaine barrière entre les cadres et les autres collaborateurs. De ce fait, pour le réussir, il est primordial de réaliser un team building durant cet événement. Mais quelles sont les activités que vous pouvez organiser durant un séminaire ? Bonne question ! Si vous êtes en panne d’idée, voici quelques activités amusantes que vous pouvez réaliser facilement.

Organisez des défis personnels durant un séminaire

Création de logos avec des pièces de monnaie

Qui sera le plus créatif ? Organiser le jeu de création de monnaie durant un séminaire permet aux collaborateurs de faire ressortir leurs créativités. En plus, cela donne aux collègues l’opportunité d’en savoir plus les uns sur les autres.

Pour ce jeu, demandez à tous les participants de placer toutes les pièces de monnaie qu’ils ont dans leur sac à main, leur portefeuille ou leurs poches sur la table devant eux. Chaque personne doit créer son propre logo en utilisant uniquement les pièces devant elle et d’autres matériels de bureau tels que des stylos, des crayons, des règles, les gommes, etc. Ce jeu dure 10 minutes. Quand le temps est écoulé, chaque participant doit expliquer à tour de rôle leurs logos.

Amoeba

Organiser le jeu Amoeba est une façon amusante de faire bouger les employés durant un séminaire. Voici le concept, demandez à tous les participants de se mettre au milieu de la salle, puis énumérez un nombre et les participants doivent créer un groupe en fonction.

activité

Par exemple, si le numéro six est appelé, les joueurs doivent se mettre en groupes de six aussi vite que possible. Celui ou celle qui n’arrive pas à intégrer le groupe est disqualifié. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne.

Lancer de ballon de plage

C’est un moyen rapide et passionnant pour les collègues de se connaître davantage. En effet, organiser le lancer de ballon de plage pousse les collaborateurs à sortir de leur zone de confort pendant le séminaire. Pour ce faire, achetez un ballon de plage et écrivez diverses questions partout.

Ces questions peuvent aller de sujets amusants (par exemple, quel est votre plat préféré ?) à des sujets plus sérieux et axés sur le travail (par exemple, que feriez-vous si vous aviez un conflit avec votre superviseur ?). Puis, demandez aux participants de former un cercle et de lancer le ballon. Les joueurs doivent répondre à la question sur laquelle leur petit doigt atterrit.

Quels sont des défis sportifs que vous pouvez organiser durant un séminaire ?

Il existe de nombreux challenges sportifs que vous pouvez organiser lors d’un séminaire. Voici quelques exemples de défis que vous pouvez mettre en œuvre.

La chasse au trésor

La chasse au trésor est sans doute l’un des meilleurs jeux que vous pouvez organiser lors d’un séminaire. Pour ce faire, vous devez créer une liste de 10 à 15 objets que chaque équipe doit trouver. Il peut s’agir d’un stylo, un chapeau ou tous autres articles que vous avez cachés en amont. L’équipe qui trouve en premier tous les articles listés gagne.

Le tir à la corde

Pour organiser le jeu de tir à la corde durant un séminaire, vous devez tout d’abord acheter une corde d’une dizaine de mètres et colorez la moitié gauche en bleu et l’autre moitié en rouge. Puis, creusez le sol ou posez un drapeau pour marquer le centre.

Divisez ensuite les collaborateurs en deux équipes : rouge et bleu, bien sûr ! L’équipe rouge tient la partie de la corde en rouge et l’autre côté de la corde appartient à l’équipe bleue. Quand vous lancez le jeu, les deux équipes tirent la corde jusqu’à ce que l’une des équipes dépasse largement le centre.

Les courses de karting

Rien de tel qu’un peu de compétition pour accentuer la cohésion entre les collaborateurs. L’organisation d’un jeu qui fait monter l’adrénaline comme la course de karting est un excellent moyen d’amener les employés à interagir les uns avec les autres.

Jeux d’évasion en salle

Les jeux d’évasion sont également l’un des meilleurs jeux que vous devez organiser lors d’un séminaire. En fait, ils nécessitent des compétences en leadership, un travail d’équipe, de la logique et de la patience.

Voici comment cela fonctionne : un groupe de personnes est enfermé dans une pièce pendant une heure. Durant ce temps, ils doivent trouver des objets cachés, résoudre des énigmes et trouver des indices pour localiser la clé qui les libérera.

N’oubliez pas d’organiser des challenges culinaires lors d’un séminaire

Organiser un défi culinaire durant un séminaire pourrait se terminer par un dessert ou un désastre. En effet, créer de nouveaux plats ensembles nécessite de la créativité et de l’adaptation. Pour ce faire, divisez les employés en deux équipes. Donner à chaque équipe 1 heure pour concocter quelque chose de délicieux.

Attachment

activité séminaires 

Leave a Comment