Quelle différence entre un graphiste freelance et une agence de communication

Si vous souhaitez confier à un prestataire extérieur la création de carte de visite, vous risquez de vous retrouver devant un choix à effectuer, entre un graphiste freelance et une agence de communication. Quelles sont les différences entre les deux, et comment vous décider?

graphiste freelance ou agence

 

Le graphiste freelance, un prestataire unique et privilégié

En optant pour un graphiste freelance, vous aurez face à vous un interlocuteur unique, qui vous accompagnera de la définition du projet à sa réalisation. Vous aurez avec lui une relation directe, avec des échanges aisés, et un véritable lien de confiance entre vous deux.

Vous pourrez le choisir sur son book, privilégiant ainsi tel ou tel style personnel ; vous êtes en outre certain que l’exécution de votre commande ne sera pas confiée à un apprenti, le freelance n’ayant pas le droit de recruter un stagiaire. Le coût global sera considérablement réduit, car un indépendant aura moins de frais qu’une agence. A savoir, ses délais pourraient être meilleurs, en raison d’une forte souplesse de son emploi du temps. Ainsi, si vous décidez de participer à un événement à la dernière minute, vous pouvez lui faire part de l’urgence de la création de cartes de visites ou d’autres supports de communication.

 

L’agence de communication, un ensemble complet de compétences diverses

Faire appel à une agence de communication, c’est se remettre entre les mains d’une équipe complète de professionnels compétents, aux spécialités diverses. De nombreux moyens seront donc mis en œuvre pour la réalisation de votre projet. Néanmoins, le coût final sera plus élevé, les frais de fonctionnement étant plus importants, entre la location des locaux, le paiement des salaires et autres frais généraux.

Aussi, l’interlocuteur principal sera sans doute un chef de projet et non pas directement le graphiste. Il n’y aura pas de modification directement réalisée par exemple. Cela passera par une mise au planning selon la charge de travail dans l’agence.

Vous aurez face à vous plusieurs interlocuteurs, avec un circuit de circulation des informations qui peut être complexe. De plus, vous ne savez pas à quel exécutant particulier sera confiée la création de cartes de visite, qui pourront tout à fait être exécutées par un simple stagiaire.

 

Les critères de choix

Si vous avez besoin de compétences à la fois diverses et pointues, privilégiez une agence de communication. N’hésitez pas à consulter les références de la structure pressentie. Mais préférez un indépendant pour un projet de moindre envergure ou une première et unique commande, comme la création de vos cartes de visite, le budget étant plus réduit.

 Vous pourrez ainsi choisir la solution dans laquelle vous vous reconnaissez le mieux. Dans tous les cas, freelance ou agence, il est important que le courant passe bien avec votre interlocuteur, et donc que vous rencontriez l’un ou l’autre. N’oubliez pas non plus de faire établir un devis avant tout engagement définitif.

Attachment

graphiste freelance ou agence

Leave a Comment