Quand le numérique réinvente la recherche d’un consultant freelance en informatique

Bien avant l’avènement du tout numérique, il fallait passer des heures à feuilleter l’annuaire papier de Pages Jaunes pour trouver les coordonnées d’un prestataire en informatique. Désormais, grâce aux plateformes d’e-recrutement, quelques clics suffisent pour entrer en contact avec un freelance dans le secteur de l’information ou du digital.

prestataire info

Trouver des missions en freelance sans prospecter

Qu’il est loin le temps où Pages Jaunes avait le monopole de la recherche de services de proximité. Avec l’apparition des « marketplaces » dédiés aux freelances en informatique, trouver un spécialiste dans ce domaine n’a jamais été aussi simple. Que ce soit depuis son Smartphone ou de son ordinateur de bureau, il suffit de se rendre sur ces sites spécialisés et de créer un compte pour pouvoir joindre le prestataire de son choix.

Lieu de rendez-vous incontournable entre les entreprises en quête de freelances et les consultants à la recherche de nouvelles missions, ces plateformes de mise en relation constituent une révolution dans le domaine du recrutement, en plus d’offrir de multiples avantages.

Pour les freelances, s’inscrire sur l’un de ces sites spécialisés permet par exemple de réduire le temps consacré à la prospection. Couplées aux réseaux sociaux pro comme Linkedin ou Viadeo, ces dernières constituent un excellent moyen de gagner en visibilité, avec l’assurance d’être rapidement contactés si le profil correspond aux besoins de l’entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut apporter le plus grand soin à son texte de présentation et à son portfolio. Il faut être conscient que des milliers de freelances sont répertoriés sur ces plateformes et que la concurrence est très féroce. Attirer immédiatement l’attention du recruteur et, surtout, savoir se « vendre » sont donc les maitres mots pour réussir à se démarquer de la masse.

Un gain de temps

Côté entreprise, les bénéfices sont également nombreux, et l’avantage le plus important est sans aucun doute le gain de temps qu’elles procurent. En effet, sur ces plateformes, une partie du processus de recrutement est supprimée, telle que la rédaction et la publication des offres d’embauche ou encore le tri des candidatures. Ce qui simplifie grandement les démarches.

Alors que sur certaines plateformes, les recruteurs peuvent même bénéficier des services d’une équipe dédiée qui se charge en amont de l’analyse des candidatures et qui les oriente ensuite directement vers les profils en adéquation avec leurs besoins et le type de projets.

Attachment

prestataire info prestataire info

Leave a Comment