Qualité et innovation : les défis de l’agro-alimentaire en PACA

agro alimentaire en PACAAgro-alimentaire est un terme qui désigne les produits agricoles qui sont conditionnés ou transformés par l’industrie.

Qu’est-ce que l’industrie agro-alimentaire ?

L’industrie agro-alimentaire fait référence aux activités industrielles, ayant pour but de transformer les matières premières émanant de l’agriculture, de la pêche ou de l’élevage, en produits alimentaires réservés à la consommation.

Il faut tout de même distinguer ce type d’industrie de l’agro-industrie. Cette dernière comprend, non seulement l’agro-alimentaire, mais aussi la transformation des matières premières en produits non consommables, ou plutôt non alimentaires, ce qui peut conduire à la création d’emploi dans le domaine de l’entretien surface commerciale Marseille

Les entreprises concernées par le secteur agro-alimentaire sont également concernées par tout ce qui est relatif aux emballages des produits et leur conditionnement. Il est nécessaire pour ces entreprises de marquer des points au niveau de la qualité de l’emballage qui se répercute sur la qualité et longévité du produit.

Il est, donc, très important de faire un suivi, parfois même une anticipation relative aux réglementations qui concernent les emballages. Ces réactions ou méthodes préventives se concentrent de plus en plus sur l’innovation pour le maintien de la qualité des produits. Il s’agit, donc, des défis que les entreprises du secteur agro-alimentaire se doivent de relever.

La place de l’industrie agro-alimentaire

En France, il s’agit du premier secteur national comptant 450.000 salariés dans 16.000 entreprises. Qu’en est-il de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) ?

Dans la région PACA, le secteur agro-alimentaire compte 1.000 entreprises pour 16.000 en France. En effet, il constitue 7,7 milliards de chiffre d’affaires dont 1,6 milliard à l’export.

Les marques sont multiples et certaines sont très connues, telles que Panzani ou Haribo. Toutefois, elles ne constituent pas la majorité, puisque ce sont les petites entreprises ayant moins de 20 salariés qui s’accaparent de 68% du tissu économique en agro-alimentaire dans la région.

Les défis actuels

Si la place du secteur agro-alimentaire est incontestable en France, et en particulier en PACA, cela signifie qu’il y a une continuelle amélioration et adaptation aux attentes des consommateurs.

En 20 ans, l’objectif fixé par les consommateurs pour les entreprises du secteur a changé. Auparavant, l’important était de répondre au boum démographique en favorisant la facilité et rapidité dans la préparation des produits. Cet objectif a été rempli avec succès. Mais de nos jours, la situation n’est plus pareille et les consommateurs recherchent plutôt de la qualité à juste prix.

Attachment

Leave a Comment