5 conseils pour arrêter de fumer

arreter de fumerLe tabagisme se définit par la consommation de tabac qui est un produit considéré comme dangereux pour la santé. En effet, il est responsable de nombreuses maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires et les cancers. Il est considéré comme la première cause de mortalité dans la monde. En France par exemple on compte plus de 73 000 décès par an. Il est possible d’arrêter cette dépendance au tabac en suivant quelques conseils.

Les dangers de la cigarette

Le tabac est un facteur de risque important pour la santé. Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreuses maladies liées  au tabagisme dont les plus fréquents sont les cancers du poumon et les bronches. Les fumeurs sont les principales victimes des cancers mais les personnes exposées peuvent aussi être vulnérables surtout les enfants.

En ce qui concerne les jeunes, le fait de fumer une cigarette est très dangereux pour leur développement. En effet, le tabagisme affecte le système nerveux, affaiblit les fonctionnements cardio-vasculaires et diminue  le système immunitaire du corps. Par ailleurs, il faut aussi savoir que même la liquide cigarette électronique est néfaste car elle peut entraîner une dépendance pour la personne.

Les conseils pour arrêter définitivement le tabac

Pour arrêter de fumer, il est nécessaire avant tout de suivre une psychothérapie de sevrage. La methode de la psychothérapie est basée sur l’acceptation de soi sur la dépendance en cigarette et le desir d’arrêter de fumer. Le sevrage psychologique est en effet fondée sur l’incitation de la personne à lutter contre ses envies de fumer. Par la suite, il est conseillé de se faire aider par son entourage, par un tabacologue, par le médecin traitant ou par un psychologue pour pouvoir réussir à éliminer la dépendance au tabac. Puis, une des conseils efficaces est de bien se préparer mentalement et de se fixer une date d’arrêt. Cette phase préparatoire est essentielle pour stimuler la motivation et augmenter la confiance en soi. En outre, l’arrêt définitif de fumer est souvent un long apprentissage. Ainsi, on ne doit pas se décourager mais garder confiance en soi. Il serait mieux également de changer totalement le mode de vie en pratiquant par exemple des activités sportives pour compenser le manque et réduire le stress provoqué par le sevrage tabagique. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de changer l’alimentation en faisant un régime équilibré.

Enfin, on peut essayer la cigarette électronique pour arrêter progressivement la cigarette classique. L’e-cigarette est moins nocif que cette dernière et elle peut même être un moyen de sevrage tabagique.

Attachment

arreter de fumer

Leave a Comment