Qu’est-ce que le travail en nomade ?

Les différents types de travailleurs nomades

  • Les freelances, notamment dans la communication (rédacteurs web, développeurs, etc)
  • Les professionnels qui fournissent des services en ligne ou à distance, notamment une aide juridique, des services comptables, etc
  • Les entrepreneurs qui gèrent leur équipe à l’aide d’outils en ligne
  • Les salariés qui travaillent à distance
  • Les personnes qui créent et vendent des produits numériques comme des livres électroniques, des guides, des services d’abonnement en ligne, etc.
  • Ceci est bien sûr une liste non-exhaustive

Le travail en nomade peut également être motivé par le fait de beaucoup voyager ou vivre à l’étranger. Mais en règle générale, les raisons qui poussent les personnes à devenir des travailleurs nomades sont à peu près les mêmes.

Le fait de voyager est l’une des premières motivations. Le fait de travailler tout en voyageant est en effet une idée qui attire de nombreuses personnes. Sans compter que cela permet de choisir son lieu de travail. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et surtout d’agrandir son réseau, notamment sur le plan professionnel. Créer du lien est un excellent moyen de développer plus facilement son activité.

Les travailleurs nomades ont généralement plus souplesse dans leurs horaires de travail, et ne sont pas contraints aux horaires de bureau classiques.

 

entrepreneur-593352_1280(1)

 

Les idées fausses sur le travail en nomade

Il n’est pas rare d’avoir cette image du travailleur nomade en train de bronzer sur une plage paradisiaque. Et c’est d’ailleurs l’idée fausse la plus répandue. Cela s’explique pour deux raisons.

Tout d’abord, les gens ont tendance à assimiler les voyages à des vacances. Mais l’emploi du temps d’un travailleur nomade ne permet pas de se prélasser bien au contraire. La plupart sont des entrepreneurs et des freelances, dont les revenus dépendent donc de leur somme de travail.

De même, ce n’est pas parce que les horaires standards de 9h-17h ne sont pas appliqués que la somme de travail n’est pas similaire, voire bien plus conséquente. Les week-ends ne sont d’ailleurs pas obligatoirement des jours de repos.

Le travail en nomade présente donc de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. C’est pour cette raison que ce mode de vie ne correspond pas à tout le monde.

 

Où travailler quand vous êtes nomade ?

 

Le travailleur nomade peut travailler d’où il le souhaite. Les espaces de coworking sont des espaces privilégiés particulièrement adaptés à ce mode de vie. Ils proposent des solutions flexibles, qui peuvent convenir à tout un chacun.

Les centres d’affaires comme ceux de TBC sont également des options très intéressantes. Les locations de bureau peuvent en effet se faire à l’heure, mais aussi à la journée ou encore au mois. Ces bureaux flexibles déjà tout équipés permettent d’évoluer dans un environnement professionnel, tout en restant nomade.

Attachment

laptop-4906312_1280(1) entrepreneur-593352_1280(1)

Leave a Comment