Pourquoi utiliser un objet de gestion périmétrique ?

Beaucoup de personnes ne savent pas à quoi servent les objets de gestions périmétriques. Les plus populaires sont la borne escamotable et le road blockeur. Ces objets sont des systèmes de blocage de route permettant de limiter l’accès à une rue piétonne ou à une enceinte déterminée. Ils sont très utiles pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Qu’est-ce qu’un road blockeur ?

Un road blockeur est un système d’obstacles routier de très haute sécurité pour ralentir les véhicules qui se rapprochent trop rapidement. Ces barrages et barrières routiers peuvent être enfoncés dans le sol pour qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur. C’est une mesure de sécurité tout à fait efficace. Si cela est nécessaire, le road blockeur automatique peut être levé en quelques secondes pour empêcher une voiture d’entrer. Il y en a de toutes les tailles et résistances possibles. Ce type d’objet périmétrique est très utiliser pour la protection des bâtiments importants dans le genre des ambassades, des centres pénitenciers ou encore des bâtiments de haute administration

Qu’est ce qu’une borne escamotable ?

Une borne escamotable est avant tout un équipement de sécurité. Comme son nom pourrait l’indiquer, elle peut apparaître et se rétracter dans le sol afin de délimiter une zone spécifique. La plupart du temps, on l’utilise pour lutter contre le stationnement sauvage, limiter la circulation, etc. Mais comme son cousin le road blockeur, elle est également utiliser pour limiter l’accès à un établissement. Cet objet permettra de préserva un site d’une intrusion, de sécuriser un lieu, et aussi de guider les usagers.

La borne escamotable pour l’organisation des flux de véhicules et les piétons

Ce type d’objet de gestion périmétrique a la particularité d’être encastré dans le sol à l’aide d’un fut en acier qui est très robuste. On distingue plusieurs sortes de bornes escamotables. Il y a d’abord la borne automatique qui est la plus répandue et la plus choisie. Elle est équipée d’une motorisation. On a également la borne escamotable manuelle qui ne peut se rétracter seule sans une assistance humaine. Enfin, il y a la borne escamotable semi-automatique qui a une assistance par vérin à gaz. Cette dernière fonctionne par descente grâce à une pression du pied.

L’utilité de la borne escamotable

Une borne escamotable peut être installée au milieu ou aux environs d’un site à protéger. Elle se compose du fut rigide qui est visible en surface et d’un châssis qui est enterré. Le fut sort du châssis pour empêcher la circulation. Une commande permet de remettre le fut dans le châssis une fois que l’on veut reprendre la circulation.

Quelle borne escamotable choisir

Pour choisir une borne escamotable, il faut savoir quel usage on va en faire. Suivant quelques critères comme l’implantation, l’environnement ou encore l’utilisation, le choix sera déterminant. Il y a certaines contraintes techniques qui ne sont pas les mêmes selon le modèle choisi. Un autre critère important est la fréquence d’utilisation. En effet, elle peut être occasionnelle, élevée ou intensive. Si on a un rythme d’utilisation de plus d’une dizaine par jour, mieux vaut installer une borne automatique car elle est plus pratique et sécurisée.

 

Attachment

94-002-anti-ram-bank-biat-tunis-2

Leave a Comment