Pourquoi et comment personnaliser ses emballages alimentaires ?

Si, en tant que consommateurs au quotidien, nous sommes désormais particulièrement coutumiers des emballages des produits issus de l’industrie agroalimentaire, ce secteur de l’alimentaire est loin d’être le seul à user de cette stratégie. Traiteurs, restaurateurs, boulangeries, fastfood, commerçants… La plupart des métiers liés à la vente de produits alimentaires à la vente à emporter ont tout intérêt à miser sur la personnalisation des packagings et autres emballages. En quelques lignes, nous vous proposons de développer l’intérêt d’une telle démarche et les moyens et possibilités de mise en place.

Quel est l’intérêt de la personnalisation des emballages alimentaires ?

Au-delà de la fonction première des emballages, à savoir faciliter le transport en garantissant l’hygiène et la tenue des plats ou de produits à emporter, le packaging revêt une importance centrale pour la communication des entreprises du secteur de l’alimentation.

En effet, chaque fois qu’un de vos clients ressort de votre magasin avec, sous le bras, un sac ou cabas ou une pochette à l’image de votre enseigne, il devient en quelque sorte votre ambassadeur en donnant de la visibilité à votre marque. Chaque fois qu’un de vos clients s’installe pour déguster l’un de vos produits emballés dans un papier alimentaire personnalisé, chaque fois qu’il boit sa boisson dans un gobelet estampillé du logo de votre marque, il donne de la visibilité à celle-ci.

La personnalisation des emballages alimentaire est donc une stratégie de communication astucieuse qui vient compléter efficacement les leviers classiques que sont la presse, Internet, les encarts publicitaires, etc.  Une stratégie alliant l’incontournable besoin en praticité des emballages eux-mêmes, la visibilité et la fidélité qu’ils peuvent développer lorsqu’ils sont personnalisés.

Quelles solutions d’emballage peut-on personnaliser ?

Si, dans de nombreux secteurs, les possibilités de personnalisation des emballages et solutions de transports sont relativement restreintes, se réduisant globalement au seul sac cabas vous permettant de ramener votre achat chez vous, dans le secteur de la restauration, et plus particulièrement de la vente à emporter, les options sont diverses et nombreuses.

De la même manière, les sacs cabas en papier kraft indispensable aux transports des plats à emporter sont un support de premier plan. Mais chaque élément de la commande peut se mettre au service de la stratégie de communication :

  • Sacs & sachets pour sandwichs, burgers, kebab, paninis…
  • Sacs & sachets de boulangerie pour les croissants et aux viennoiseries
  • Serviettes en papier
  • Lunchbox en carton pour sushi, nuggets, plateau-repas…
  • Gobelets en carton pour le café & les boissons
  • Pots de glace
  • Papiers alimentaires
  • Cartons à pizza & crêpes

Ainsi, c’est l’ensemble des professions de la restauration à emporter qui peuvent tirer leur épingle du jeu grâce aux possibilités de personnalisation des emballages alimentaires.

Les contraintes des emballages alimentaires

Comme pour l’ensemble du secteur alimentaire, les notions d’hygiène et de sécurité sont essentielles lorsque l’on parle emballage et packaging alimentaire. Ceux-ci doivent ainsi avant toute chose réponde aux normes en vigueur pour garantir la sécurité des consommateurs. Ainsi, les emballages eux-mêmes comme les encres qui sont utilisées pour la personnalisation doivent être compatibles et sans risque pour le contenu. Les emballages doivent également résister aux contraintes éventuelles du transport d’aliments et de plats parfois chauds, parfois gras, parfois humides.

Comment personnaliser son packaging alimentaire ?

Pour ce qui est de la personnalisation en elle-même, la démarche passe avant tout par la sélection d’emballage adapté à la taille, à la forme et à la nature du plat ou des aliments contenus. Comme indiqué plus haut, il existe désormais des emballages adaptés à tous les types de plats.

Côté personnalisation, les professionnels de la communication proposeront principalement de réaliser l’impression en grand volume (souvent plusieurs milliers afin d’optimiser les coûts), de sacs, sachets et aux autres supports. Il sera impossible de faire imprimer le logo de votre entreprise, le nom de votre marque, une baseline commerciale… En fonction des prestataires, on vous proposera la possibilité d’une impression monochrome ou à plusieurs couleurs.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour réaliser la personnalisation de vos emballages et packaging alimentaires ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’entreprises spécialistes telles que Favry.fr, Retif, Raja.fr, etc.

Attachment

emballages

Leave a Comment