En quoi consiste le ferraillage des fondations en travaux de maçonnerie?

La création des fondations est l’étape initiale de la construction d’un bâtiment. Il est essentiel d’assurer la solidité de celles-ci, elles supporteront les murs de la bâtisse et les autres éléments qui la composent. Pour les réaliser, les spécialistes en travaux de maçonnerie utilisent la plupart du temps du béton armé. Cela implique nécessairement la mise en place d’un ferraillage. Justement, nous allons voir en quoi consiste cette technique.

Quelles sont les opérations à effectuer avant le ferraillage des fondations ?

On entame tout chantier de construction avec la délimitation et le marquage de terrain en tenant compte du plan de la maison à construire. On poursuit avec le creusement des tranchées pour permettre le coulage du béton pour fondation. Il s’agit ici des fondations superficielles peu profondes. Elles doivent en effet convenir à la nature du sol. Pour l’exécution de ces travaux, nous vous conseillons de faire appel à un maçon professionnel.

On passe ensuite au coulage d’une couche de béton de propreté après s’être assuré que les tranchées et les excavations sont prêtes à recevoir les fondations. Ce n’est qu’après qu’on posera le ferraillage.

Comment se déroule le ferraillage des fondations d’une maison ?

Par définition, le ferraillage est relatif aux armatures en fer que l’on ajoute au béton. C’est à partir de l’assemblage de ces deux matériaux que l’on obtient le « béton armé ». D’ailleurs, des structures prêtes à l’emploi sont désormais en vente dans les magasins spécialisés. Il s’agit en l’occurrence des semelles ou des armatures de fondation.

Avant de les installer, il faudra mener une étude géotechnique. Cette dernière permettra de déterminer le diamètre des armatures en fer. Au cours de cette intervention, les maçons professionnels vont tenir compte de la stabilité du sol.

L’étape suivante consiste à installer ces armatures dans les tranchées. Pour qu’elles n’entrent pas directement en contact avec le sol, des cales seront mises en place au préalable. Pour assembler les armatures, les professionnels utilisent du fil d’acier ou du fil de fer. Quant aux angles et aux autres structures, il faudra aussi ajouter des armatures supplémentaires et intégrer des poteaux.

Quels sont les travaux à effectuer après le ferraillage des fondations ?

Comme il s’agit d’un procédé important, il est préférable de contacter un maçon professionnel comme sur ce site pour le ferraillage des fondations d’un bâtiment. Cet expert en travaux de maçonnerie vous aidera à concrétiser vos projets de construction, et ce depuis leurs élaborations jusqu’à leurs finalisations.

Après la mise en place du ferraillage, il faudra en outre faire passer les différentes canalisations du logement. Cette étape est effectuée avant le coulage du béton. Ensuite, il faudra préparer le béton et le couler dans le ferraillage. C’est ce qu’on entend par « coulage des fondations ». Cette opération doit être exécutée rapidement de peur que les fouilles se remplissent de terre ou que la pluie tombe. En effet, l’eau de pluie ruinera le travail réalisé.

Grâce au ferraillage, le béton sera plus résistant. D’ailleurs, le recours à ces armatures en fer pour la construction des fondations garantit la stabilité et la solidité de la future infrastructure.

Attachment

coffrage

Leave a Comment