Point d’informations sur la caisse enregistreuse

Apparue à la fin des années 1870 aux États-Unis, la caisse enregistreuse avait pour but premier d’empêcher les possibles vols par les employés. En 1997, la première caisse est apparue, avec des fonctionnalités plus développées. Cette dernière fait partie des équipements indispensables dans les commerces, quelle que soit l’activité : pour enregistrer les transactions, pour émettre des tickets, pour rendre la monnaie… Elle peut être dotée de diverses fonctionnalités comme la gestion des stocks, des fournisseurs, etc. Véritable outil de gestion, la caisse enregistreuse doit être adaptée au type de commerce pour une meilleure performance. 

Caractéristiques d’une caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse ou terminal de point de vente (TPV) sert à enregistrer les achats des clients et à stocker la trésorerie. Elle est composée de plusieurs éléments de base : un clavier, une machine à calculer, une imprimante, un tiroir-caisse sécurisé. En fonction des besoins, un lecteur de code-barres peut être ajouté ainsi qu’un terminal de paiement électronique, une balance intégrée, etc. 

Il existe 3 types de terminal de point de vente :

  • La caisse numérique : c’est le modèle le plus simple, avec des fonctions de base  

  • La caisse alphanumérique : elle possède des fonctions plus évoluées (édition de rapports de gestion, paramétrage personnalisé des tickets de caisse…)

  • La caisse tactile, c’est le modèle le plus évolué. Dotée d’un écran tactile, elle peut être connectée à un ordinateur pour la gestion des stocks par exemple.

Comment choisir une caisse enregistreuse ?

Vous pouvez choisir votre caisse enregistreuse sur ce site. Vous devrez tenir compte des besoins de votre commerce et de votre activité : nombre de transactions journalières, moyens de paiement utilisés, nombre d’employés, besoin en gestion de stocks et de livraisons, etc. De plus, des périphériques peuvent être ajoutés à ce type d’appareil comme une balance, un lecteur spécial pour les tickets restaurants ou les cartes de fidélité. Une caisse enregistreuse peut être achetée ou louée, dans tous les cas, il convient de choisir un modèle fiable et durable, et de préférence facile à prendre en main pour les utilisateurs. Le prix d’une caisse dépend des éléments nécessaires à l’activité : scanner de code-barres, détecteur de faux billets, lecteur de carte bancaire, balance, logiciel de caisse installé… Il est possible d’acheter l’équipement et de payer un abonnement pour le logiciel, acheter l’appareil et le logiciel en même temps ou encore opter pour un abonnement tout inclus. 

Les avantages de la caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse est un outil de gestion qui permet de faciliter l’activité. En effet, elle apporte plusieurs avantages comme :

  • Un gain de temps, aussi bien pour les clients que pour les caissiers, grâce à un calcul automatique du rendu de monnaie (qui diminue les risques d’erreur ! et un enregistrement rapide des transactions de façon générale.

  • Une centralisation des informations importantes comme le stock de marchandise, le suivi des livraisons, le bilan des transactions quotidiennes…

  • Une meilleure sécurité : grâce au verrouillage automatique du tiroir-caisse, le contenu de la caisse est à l’abri des regards indiscrets. La caisse enregistreuse permet également de sauvegarder toutes les transactions et de consulter l’historique en cas d’erreur ou de suspicion de fraude.

Attachment

caisse enregistreuse

Leave a Comment