Quelles options ont les entreprises pour géolocaliser leurs véhicules

La géolocalisation est une technologie qui présente un très grand avantage. Outre ses différents atouts pour la collecte des données scientifiques, elle est utile pour les entreprises qui possèdent un parc automobile. En effet, pour ces dernières, géolocaliser les véhicules présente de nombreux avantages. Il s’agit entre autres d’optimiser les temps de transport, de diminuer l’impact environnemental, d’augmenter les performances de l’entreprise, etc. Au vu de tous ces avantages, l’adoption de cette technologie est une option rentable pour toutes les sociétés. Cependant, il existe à ce sujet plusieurs options pour les entreprises. Retrouvez-les dans cet article.

Confier la géolocalisation à une entreprise qualifiée

Confier la géolocalisation de votre flotte de véhicules à une entreprise de géolocalisation est une très bonne option. En effet, une entreprise spécialisée possède tout le dispositif adéquat pour vous assurer un service de qualité. Elle vous fournit un rapport détaillé en temps réel des activités de vos véhicules. Les services assurés par une société de géolocalisation professionnelle sont multiples et diversifiés. Vous retrouvez :

Le suivi cartographique en temps réel

À ce niveau, il s’agit d’une vue satellite en temps réel, une cartographie complète et des trajectoires détaillées, la géolocalisation de balises autonomes, l’identification des chauffeurs, la géolocalisation des engins, etc.

L’analyse de l’activité

Il s’agit ici de vous procurer des détails complets sur l’historique des trajets, les événements de conduite, le Suivi des heures de travail. Aussi, vous retrouvez le temps d’utilisation des véhicules, le suivi de la consommation d’essence et les alertes de maintenance des véhicules.

Le reporting

Celui-ci concerne le rapport de déplacement, l’écoconduite, l’état du parc, l’intégration de cartes carburant, l’intégration API, etc.

En gros, lorsque vous confiez la géolocalisation de vos véhicules à une entreprise spécialisée comme Nomattitude, vous recevez un service complet. Par ailleurs, vous disposez pour cette option d’un service avec ou sans abonnement.

Assurer vous-même le service de géolocalisation

Pour assurer vous-même votre service de géolocalisation, vous devez disposer dans un premier temps d’une équipe qualifiée. Pour ce faire, vous avez le choix entre engager des professionnels ou former votre propre équipe.

Dans un second temps, vous devez disposer de l’équipement adéquat. À ce niveau, vous avez le choix entre l’achat ou la location. La location vous permet de faire des économies d’échelle. En effet, ce sont les prestataires qui s’occupent de la maintenance à ce niveau. Aussi, la location est avantageuse sur l’évolutivité, car le matériel est changé tous les 2 à 3 ans. Ce qui vous garantit un équipement de qualité et moderne. Vous avez également la possibilité de procéder à une location avec option d’achat.

Enfin, vous pouvez décider d’acheter le matériel nécessaire. Cependant, opter pour cette solution représente un gros investissement.

Dans tous les cas, la gestion de la location de vos véhicules par vous-même présente de nombreux avantages si vous disposez d’une flotte conséquente de véhicules.

En somme, vous disposez de deux options pour la géolocalisation de vos véhicules. Elles présentent des avantages. Pour faire le choix de celle qui vous convient, vous devez tenir compte de la quantité de véhicules et de votre budget.

Attachment

bdd7c452aac6a37476a96b3e56bfa42f

Leave a Comment