Nom de domaine : Indispensable pour un site web

Il est plus facile de comprendre le monde numérique en le comparant avec la réalité. Si l’on considère un site web comme une maison, il faut qu’elle ait une adresse pour exister. Dans le monde virtuel, cette adresse est représentée par le nom de domaine. Un site web est utilisé pour vous représenter dans cet univers-là. Si une entreprise ou une organisation ou une personne cherche à se faire connaitre, d’abord il lui faut un site. Pour qu’un internaute puisse voir le contenu d’un site, il faut lui donner une adresse.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Une fois que vous êtes dans le monde numérique, vous devez penser à un nom de domaine. Si vous êtes sur internet, c’est pour faire de la publicité ou pour devenir populaire. Mais tout cela est inutile si vous êtes juste là sans que personne ne puisse vous trouver. Un nom de domaine sert à ça. C’est comme un moyen pour se rendre chez vous et vous rencontrer. Sur internet, cette adresse est votre identité. Il est souvent représenté par un ensemble de mots séparer par un tiret, suivi d’une extension comme « nom-de-domaine.com » par exemple. Pour entrer dans les détails, cliquez ici.

Comment obtenir un nom de domaine ?

Obtenir un nom de domaine est comme une course contre la montre. Si deux entités utilisent les mêmes mots pour définir son adresse, le premier arrivé deviendra le propriétaire. En effet, il faut réserver son nom de domaine le plus tôt possible si l’on veut éviter que d’autres en fassent usage. Des fois, il est possible de le récupérer si vous êtes déjà connu comme étant le titulaire de la marque.

La composition d’un nom de domaine

Le nom de votre société ou la marque de vos produits peut être utilisé comme nom de domaine. En général, il est composé d’au moins deux mots. Une adresse électronique ne doit jamais y avoir d’espace ou autres signes spécifiques à part le tiret. Votre identité ne doit pas dépasser les 63 caractères hormis l’extension. Pour que votre nom de domaine soit crédible, il faut utiliser des mots en rapport avec votre activité. Ce sera également plus facile pour les internautes de vous repérer parmi les innombrables sites existants. Les caractères autorisés sont : les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à Z, avec uniquement, le symbole tiret si utile.

Quelle extension pour quel type de site ?

Que ce soit dans le monde réel ou virtuel, on n’est jamais loin des malfaiteurs. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le cybersquatting existe. C’est une façon un peu mal saine qui consiste à réserver un nom de domaine propre à une marque pour altérer la visibilité de cette dernière. Pour éviter que cela arrive, il est crédible d’enregistrer un nom de domaine sous plusieurs extensions. Vous avez le « . com » utilisé pour définir un site commercial ou international. Le « .net » pour attribuer un site sur les nouvelles technologies ou informatiques. Le « . org » pour les organismes d’État ou association.

Attachment

obtenir un nom de domaine

Leave a Comment