Pourquoi maîtriser la gestion des températures et d’humidité dans les industries ?

La régulation en génie climatique qu’il s’agisse de la température intérieure ou de l’humidité est complexe. Elle est réalisée par des sociétés spécialisées dans la gestion de l’air et contrôle de l’hygrométrie.

Dans cet article, il est question de développer l’importance d’une bonne gestion des températures et de l’humidité dans le milieu industriel.

Eviter les risques de contamination liées aux températures

Dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire, la surveillance d’une bonne température est indispensable pour assurer la qualité des produits et surtout la sécurité alimentaire. Il est donc important de disposer d’applications adaptées, voire sur-mesure pour détecter les fluctuations trop importantes de température, qui auraient une incidence sur le respect de la chaine du froid.

La mise en place de contrôleur de température, et de capteurs permet donc justement d’éviter les problèmes liés à ces changements de températures. Autrement l’installation d’un système de climatisation industrielle permet également d’assurer des stocks de denrées alimentaires à bonne température. Il s’agit alors de sécheurs d’air utilisées dans les chambres froides.

gestion température dans l'industrie

Parer les problèmes liés à l’humidité

Dans de nombreuses activités industrielles, le taux d’humidité dans l’air est un paramètre à surveiller. C’est le cas pour les entreprises utilisant des tunnels de surgélation. Il faut trouver un juste milieu de la température pour éviter la formation de givre, ou bien la condensation.

Par ailleurs, en cas d’humidité trop forte dans l’air, certaines machines ont tendance à s’abîmer. On retrouve bien souvent des problèmes de corrosion dues à la présence d’oxygène et d’eau, ainsi que l’existence d’une différence de potentiel entre les endroits purs et impurs, en surface du métal.

En somme, un mauvais contrôle, est c’est tout le processus de production qui est touché : condensation, formation de givre, corrosion, apparition de moisissures et risque de contamination microbienne.

Pourquoi installer des déshumidificateurs ?

Grâce à la mise en place de déshumidificateurs d’air, une régulation automatique de l’hygrométrie se produit. En effet, l’air humide qui est aspiré par le ventilateur, est ensuite guidé vers l’évaporateur à ailettes. Ce qui refroidit l’air à une température inférieure au point de rosée.

Le déshumidificateur industriel est utilisé pour éliminer l’humidité dans les usines afin de garder les productions au sec. Généralement on applique ces systèmes de déshumidification pour une conservation des archives, un assainissement des caves, mais on les retrouve aussi dans l’armement, les musées ou encore dans les stockages de denrées alimentaires.

L’installation d’un déshumidificateur industriel demande la maîtrise d’un expert. Consultez donc les professionnels qui sont spécialisés dans ce type d’installation.

Attachment

gestion température dans l'industrie

Leave a Comment