Qu’est-ce qu’une maison intelligente ou smart home

Une « maison intelligente » est une résidence équipée de plusieurs dispositifs qui automatisent les tâches normalement effectuées par les humains. Certains sont intégrés à la structure elle-même et d’autres sont ajoutés ultérieurement, et les propriétaires les font fonctionner à l’aide d’applications, de commandes vocales, d’automatismes ou en utilisant l’intelligence artificielle.

Pour certains propriétaires, transformer une maison en une maison intelligente peut être aussi simple que d’acheter un haut-parleur connecté. Pour d’autres, il peut s’agir de relier plusieurs produits différents, notamment des haut-parleurs, des caméras, des ordinateurs, des téléphones intelligents, des tablettes, des télévisions, des systèmes de sécurité et des volets roulants, des appareils électroménagers, etc.

Découvrez l’équipement domotique de Provelis.

 

1. Économie de l’énergie et du budget

Pour beaucoup, le moteur de la création d’une maison intelligente est la possibilité d’économiser de l’énergie et de l’argent grâce à des systèmes de chauffage et de climatisation automatisés. Les thermostats intelligents, tels que ceux fabriqués par Nest, filiale d’Alphabet, automatisent rapidement et précisément le chauffage et la climatisation d’une maison. Cela permet généralement de réduire la facture d’électricité des propriétaires. D’autres produits, tels que les lampes et les appareils connectés, peuvent consommer moins d’énergie en s’éteignant lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce type de produits devrait figurer en bonne place sur la liste de contrôle des maisons intelligentes.

 

2. Confort

Le confort est la clé. Nous essayons tous d’en avoir le plus possible, il est donc évident que c’est l’une des principales raisons d’avoir une maison intelligente. Vous pouvez commencer par des choses aussi simples que l’éclairage intelligent. Celles-ci peuvent s’allumer et s’éteindre par commande vocale, par des règles de localisation, par la détection de capteurs ou même par de simples horaires.

Des volets roulants dans une maison connectée sont par exemple un confort supplémentaire. Vous n’avez en effet plus besoin de vous déplacer pour les ouvrir ou pour les fermer.

 

pexels-picjumbocom-225232-2

 

3. Sécurité et sûreté

Si vous pouvez acheter des systèmes d’alarme pour protéger votre maison, les maisons intelligentes peuvent offrir une sécurité supplémentaire. Des lumières, des caméras et même des sonnettes de porte connectées peuvent contribuer à rendre une maison plus sûre. Si vous êtes seul à la maison et que quelqu’un surveille votre maison pour voir s’il peut y entrer par effraction, le fait d’avoir ce genre de dispositifs peut l’effrayer.

 

4. Rendre la maison plus divertissante

Qu’est-ce qu’une maison intelligente si ce n’est pas aussi un endroit où l’on peut se retrouver et se détendre ? Cette technologie peut également vous permettre de vous divertir et de vous informer de manière nouvelle et passionnante. Des haut-parleurs connectés, combinés à des assistants numériques basés sur l’IA, peuvent diffuser de la musique, proposer des actualités et des résultats sportifs, et peuvent même vous aider à contrôler d’autres appareils connectés. Les appareils connectés peuvent également trouver un bon film à regarder, que ce soit à la maison ou dans une vraie salle de cinéma.

 

Si vous souhaitez faire construire votre maison connectée, consultez notre article sur le sujet !

 

Attachment

pexels-john-tekeridis-1072851-2 pexels-picjumbocom-225232-2

Leave a Comment