L’investissement en bourse : que faut-il savoir ?

La bourse est un marché où vendeurs et acheteurs échangent des instruments financiers. Ce sont généralement des actions, des obligations et des matières premières. Les bourses sont nombreuses et les investissements en bourse intéressent de plus en plus de gens. Si les entreprises décident d’entrer en bourse, c’est bien parce qu’elles y trouvent de grands avantages.

Ces bénéfices sont-ils garantis pour les investisseurs ? Comment gagner de l’argent en bourse ? Quels sont les risques des investissements en bourse ? Découvrez les spécificités de ce marché !

Le fonctionnement de la bourse

Le marché boursier fonctionne comme tout autre marché avec des échanges entre vendeurs et acheteurs. En achetant une action, vous acquérez un actif appartenant à un autre investisseur. Une telle transaction est possible grâce à courtier en ligne. Vous pouvez également passer par un conseiller en investissement financier ou un courtier physique.

Sur le marché boursier, de nombreux traders commencent par les produits dérivés. Il existe de nombreuses classes de produits dérivés. Parmi celles-ci, on distingue les CFDs. Facile à appréhender pour tout trader, le trading de CFD rend possible la spéculation à la hausse ou à la baisse d’un nombre important de produits financiers. Le CFD est un produit dérivé applicable à tous les produits financiers. Il offre des atouts considérables aux traders.

Les marchés boursiers

Avant un investissement en bourse, il est important de connaitre les types de marchés : le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire ou neuf contient les nouvelles entreprises entrant en bourses. Une fois sur le marché, elles sont achetées par des preneurs fermes.

Un preneur ferme est une personne ou une entreprise qui achète des valeurs immobilières directement de l’émetteur pour les revendre en bourse.

Le marché secondaire est celui dont les investisseurs parlent tous les jours. Vous pourrez y acheter ou vendre des actions. On y trouve des indices populaires comme le CAC40, NASQAD ou le S&500.

Comment gagner de l’argent en bourse ?

Il existe deux manières de gagner de l’argent en bourse : les plus-values et les dividendes. Pour profiter des plus-values, il suffit d’acheter des actions, des ETFs ou autres dans le but de les revendre lorsque leurs prix augmenteront.

Les dividendes concernent les achats d’actions auprès des entreprises. Lorsqu’une entreprise dont vous avez acheté des actions effectue une année bénéfique financièrement, elle verse des dividendes en guise de remerciements pour la confiance.

Les risques des investissements en bourse

Sur les marchés boursiers, les retours sur investissements ne sont pas garantis. Les rendements d’un investissement en bourse dépendent de la valeur des actions lorsqu’elles sont revendues. Il y a toujours un risque de récupérer moins que ce que vous avez initialement investi ou de perdre totalement la somme placée.

Il est également possible que vous récupériez des sommes bien plus élevées que celles placées. Les investissements en bourse n’ont pas le même niveau de risque. Les risques dépendent de la somme de l’investissement et de l’évolution du marché. En règle générale, plus le risque est important, plus le potentiel de gains est élevé

Attachment

3d render of computer keyboard with CFD button. Stock market issue concept

Leave a Comment