Les tendances de la restauration pour l’année 2016

tendances-de-la-restaurationL’année 2016 tire à sa fin et c’est le moment de faire le point sur les grandes tendances qui ont marqué le secteur durant l’année. Le secteur est en pleine mutation et le fait de vendre de bons produits dans un joli cadre ne suffit plus. On note en effet un ralentissement de l’ordre de -1.5% par rapport à 2015, une première en 10 ans. À l’inverse, il faut dire que le « fast casual food » reste assez dynamique, mais commence à s’essouffler. Voici les principales tendances du secteur de la restauration en 2016.

Le tremblement de terre de la restauration livrée

Déjà très présente en 2015, la restauration livrée est plus que jamais d’actualité. En effet, de plus en plus d’enseignes spécialisées dans le domaine font leur apparition, telles que Deliverro, Foodera, Take Eat Easy. Ce sont des sociétés qui ont rapidement investi le marché de la restauration à coups de grandes levées de fonds. De plus, elles entendent prendre de grosses parts de marché du coaching restaurant et disposent de budgets colossaux pour cela.

Du coup, se faire livrer de la nourriture chez soi ou au bureau n’est plus un luxe réservé aux cadres supérieurs ou aux personnes aisées financièrement. Tout le monde y a désormais accès. D’autres géants commencent aussi à investir le marché, notamment Amazon, Uber et Google. La guerre est déclarée et celui qui arrivera à livrer plus vite, moins cher et plus écolo l’emportera.

La restauration devient hybride

La restauration est un domaine qui ne connait aucune limite. C’est pour cela que les grandes enseignes ont tendance à l’investir. Du coup, de nouvelles formes de distribution sont créées tous les jours. L’objectif, c’est de fidéliser et d’augmenter le panier moyen de leur client et surtout de faire face à certaines menaces. Concernant les hôtels, ce sont désormais de véritables lieux de destination qui attirent désormais une clientèle extérieure. On a par ailleurs l’émergence des auberges de jeunesse 2.0, notamment la chaîne Générator.

L’Uberisation de la restauration

On peut dire que la compagnie américaine Uber a sensiblement modifié les règles du jeu économique. Désormais, la technologie se met au service des consommateurs afin d’offrir une expérience taxi d’une meilleure qualité. Le mot uberisation a alors fait son apparition et consiste à offrir un service haut de gamme à un prix moindre avec l’aide du digital et du coaching restaurant. On a ainsi l’apparition de cantines virtuelles qui permettent d’échanger des plats ou encore des restaurants virtuels dans lesquelles les chefs cuisinent des plats dans des cuisines centrales.

Attachment

tendances-de-la-restauration

Leave a Comment