Les techniques pour bien pêcher la carpe

La pêche à la carpe est une activité très appréciée par les pêcheurs, car elle peut se pratiquer durant toutes les saisons. Il est cependant important de bien choisir la technique de pêche à utiliser pour réussir ses sessions. Vous êtes passionné de pêche à la carpe et avez envie de connaître toutes les techniques afin de bien choisir ? Découvrez ici celles qui permettent de bien pêcher la carpe.

La pêche au coup pour aller rapidement

C’est l’une des techniques qui attirent le plus de passionnés actuellement. Effectivement, la technique de la pêche au coup permet de faire une session rapide et présente de nombreux avantages. Avec elle par exemple :

  • On peut pêcher sur les bords ;
  • On peut pêcher dans différentes eaux ;
  • On peut attraper d’autres types de poissons que la carpe.

C’est surtout dans les eaux calmes et sur les berges que l’on peut bien réussir à pêcher la carpe avec cette technique. Elle implique qu’il faut amener les poissons vers soi plutôt que d’aller à leur rencontre. Elle se base sur le principe selon lequel les carpes aiment les bords, car elles y trouvent des herbes sous lesquelles elles peuvent se dissimuler. La pêche au coup est accessible à tous, mais il faut avoir une bonne maîtrise de l’amorçage et du montage pour en tirer avantage. Il faut également avoir une canne spéciale pêche au coup et conçue pour attraper des carpes. Cette méthode reste tout de même la meilleure pour débuter la pêche à la carpe.

Pêche au lancer : pour les expérimentés

La pêche au lancer est une technique relativement facile, mais il est préférable pour utiliser cette méthode d’avoir quelques connaissances de base. Il faut évidemment savoir quel est le comportement des carpes en fonction :

  • Des eaux ;
  • De la saison ;
  • Des appâts.

Il faut aussi pouvoir identifier les zones d’activités de ces poissons et s’adonner à un peu de préparation avant de se lancer. Il est important que le montage et le lancer soient bien faits. Pour sa pratique, il faut, généralement, plusieurs cannes, des moulinets, des détecteurs de touche et bien d’autres outils encore. La pêche au lancer est une technique ancienne, mais qui donne toujours de bons résultats et est très appréciée. Encore appelée pêche à l’anglaise, elle peut durer une heure ou une semaine. Il en existe diverses déclinaisons.

Pêcher au feeder, une technique qui a le vent en poupe

La pêche au feeder se base sur le même principe que celle au lancer. On va à la recherche des carpes. Cependant, cette méthode se sert de plus de matériels. Ce sont :

  • Le feeder ou amorçoir ;
  • Le plomb ;
  • L’amortisseur.

Par-dessus tout, il faut une canne spéciale feeder, car celle-ci doit supporter le poids du feeder sans que le fil se casse. Si cette méthode de pêcher connaît un succès grandissant, c’est surtout en raison de ses avantages. Il peut s’utiliser dans toutes les eaux et est efficace dans les conditions extrêmes, y compris lorsque les poissons semblent dormir. Le procédé consiste à mettre les appâts dans le feeder afin de les lâcher dans les zones d’activités des carpes autour de l’hameçon.

La technique de la pêche au flotteur

Elle ressemble beaucoup à la pêche au lancer, mais sa pratique a lieu plus près des berges et est surtout adaptée à l’été. Elle utilise un flotteur de couleur pour alerter le pêcheur dès que celui-ci a une touche.

Que retenir ? Il existe 4 différentes techniques que l’on peut utiliser pour bien pêcher la carpe. Chacune d’elles a ses avantages et il est important de choisir en fonction des attentes, des besoins et des moyens que l’on a pour pratiquer ce loisir plus sportif qu’il n’y paraît. Quelle que soit la méthode choisie, l’un des points importants est la disponibilité du matériel adéquat.

Attachment

carpe

Leave a Comment