Les services d’aide à la personne en Val de Marne 94 : un secteur en fort développement

Les assistantes de vie, les auxiliaires de vie, les aides ménagères ont pour mission d’épauler la personne dans l’ensemble des actes essentiels de la vie quotidienne : entretien courant de la maison (ménage, repassage, linge Aide à domicile, auxiliaire de vie, aide-ménagère, garde d’enfants, aide au bricolage, aide au déplacement… Les services à la personne sont devenus indispensables ! Sous cette rubrique, nous regroupons tous les métiers qui aident les individus dans leur vie quotidienne, le plus courant étant à domicile. Bien que le secteur cible majoritairement des publics « vulnérables » (enfants, personnes âgées, personnes dépendantes), de plus en plus de familles se tournent vers les services dits de confort : ménage, repassage, bricolage, entretien…
Le champ des métiers exercés auprès des personnes âgées est très large. Tous ces professionnels œuvrent vers un objectif commun : le bien-être des personnes âgées et fragilisées, leur apporter un confort moral, un soutien physique et l’aide au quotidien. Ils se caractérisent par diverses interventions, qui sont liées aux besoins de chaque personne et à l’évolution de leur état de santé.

Au cœur du secteur, l’aide à la personne à domicile :

Métier-phare du secteur, l’aide à la personne fait partie des emplois qui devraient recruter le plus dans les années qui viennent. En fait, travailler auprès des personnes âgées et les accompagner dans la vie quotidienne requiert, au-delà des compétences professionnelles, des qualités humaines essentielles.
…), aide aux courses, préparation des repas, aide au déplacement ou promenade…ils se démarquent par leur savoir-être. L’écoute, l’empathie et la convivialité sont des compétences humaines de base pour travailler avec des personnes âgées. Il faut aimer les gens pour faire ce métier. Les qualités humaines sont une dimension essentielle au métier, et la vocation, l’engagement la responsabilité, des composantes clés. Alors en devenant auxiliaire de vie vous deviendrez le partenaire de la personne aidée. Cette relation basée sur la confiance et le respect, et s’établissant en véritable partenaire, vous permettra d’accomplir pleinement vos missions. Soutenir les personnes âgées dans la vie quotidienne, c’est comme prendre soin de leurs propres grands-parents.

le savoir être : l’humain avant tout

Mettre l’humain au cœur de son travail, c’est ce que font les assistantes de vie qui accompagnent les personnes âgées en perte d’autonomie, les personnes fragilisées ou handicapées…Entre le pouvoir de la vocation, la bienveillance et la quiétude, ces professionnels ont plus d’une corde d’arc, pour rendre la vie des aînés plus facile et paisible.
Bien que, les métiers des services à la personne imposent toujours des exigences élevées en matière de compétences humaines. Le savoir être, un bon relationnel, la psychologie, la patience et l’empathie sont indispensables pour se rapprocher le plus possible des gens et pour construire des relations étroites avec eux, malgré leur intimité et leur détresse ; ce qui donne à ce secteur sa raison d’être.

À qui faire appel en cas de besoin d’aide à la personne ?

Si vous avez besoin d’aide pour vos proches âgés dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne, il faut toujours faire appel à des société compétentes, avec une forte expérience et un bon savoir à faire dans le domaine de maintien et soins à domicile, tel que le cas des services à la personne en val de marne 94, que l’agence de La Main Tendue propose dans Saint-Maur-des-Fossés ; Créteil ; Thiais ; Maisons-Alfort ; Maisons-Alfort ; Villejuif et Joinville-le-Pont du Val de Marne et partout en ile de France. Vous pouvez compter sur leurs services sans soucis.

les services d’aide à la personne, consiste à quoi ?

Les services d’aide à la personne offrent divers services et prestations aux personnes âgées qui leur permet de rester chez eux même en cas de perte d’autonomie.
En termes de mission, les auxiliaires de vie sont là pour seconder les personnes âgées dans leur quotidien. Faire les courses, aider à la toilette, se promener, préparer les repas font partie de la vie ordinaire de ces professionnels. Elle varie également selon les besoins et les attentes des bénéficiaires, dont certains nécessitent peu de soutien, tandis que d’autres sont indissociables de l’aide précieuse de l’assistante de vie. Ces comportements dits « techniques » ne sont qu’une partie du travail, qui repose aussi sur la communication entre l’aidant et la personne âgée.

Faire la conversation, écouter, partager un moment de convivialité comme regarder des programmes télévisés ou lire des journaux, rythmeront également la vie quotidienne de ces personnes âgées. La journée « type » d’une auxiliaire de vie n’existe pas, elle se déroule en fonction des personnes âgées, de leurs attentes et leurs besoins, Il s’agit de trouver le bon équilibre pour les accompagner dans les meilleures conditions. La plupart des tâches se réalisent pendant la journée, mais lorsque cela est nécessaire, les auxiliaires de vie peuvent être amenés à accompagner les personnes âgées la nuit voire même le week-end.

Attachment

aide promenade

Leave a Comment