Les problèmes les plus courants avec les claviers d’ordinateurs portables

Vous avez déjà sûrement eu quelques petits soucis avec le clavier de votre ordinateur portable. Il est aussi fort probable que vous avez bien galéré pour résoudre le problème. Il est même possible que vous ayez fait appel à un tiers pour le résoudre. Pourtant, le dysfonctionnement du clavier d’ordinateur portable peut parfois être dû à un problème mineur qui peut être résolu assez facilement. Voici donc les problèmes qui sont les plus récurrents que vous pourrez rencontrer.

Changement d’un clavier azerty en qwerty

Si le clavier de votre ordinateur portable passe subitement en qwerty alors qu’il s’agit d’un clavier azerty à la base (ou vice versa), ne paniquez pas. Rassurez-vous, votre clavier n’est pas du tout en panne. En effet, vous avez tout simplement dû effectuer, par inadvertance, la combinaison de touches qui déclenche le passage du clavier en qwerty ou en azerty. Il est à noter que les touches de raccourci qui permettent de changer un clavier qwerty en azerty (ou vice versa) varient en fonction de la version du Système d’exploitation de votre ordinateur. En effet, la combinaison peut être « Maj + Alt GR », « Maj + Alt » ou encore « Alt + Maj ».

Incohérence des touches et des lettres affichées à l’écran

Dans le cas où ce ne sont pas les bonnes lettres qui s’affichent à l’écran lorsque vous tapez sur votre clavier, vous devez commencer par vous posez ces deux types de questions : « Est-ce que votre ordinateur était tombé ou avait reçu un coup dernièrement ? » ou bien « Est-ce que vous venez de remplacer le clavier de votre ordinateur ? ». Dans le cas où la réponse à l’une de ces questions est positive, il est fort probable que le problème provient de la nappe de connexion. Pour y remédier donc, vous devez tout simplement remettre la nappe à sa place. Si jamais votre ordinateur portable a été en contact avec du liquide, il est vivement recommandé de démonter les touches qui sont concernées. En effet, il faudrait bien nettoyer. Il est même vivement recommandé de faire appel au savoir-faire d’une tierce personne qui s’y connaît dans le domaine de la réparation d’ordinateur.

Non-fonctionnement du pavé numérique

Il n’est pas nécessaire de vous affoler si jamais le pavé numérique de votre clavier d’ordinateur portable ne fonctionne pas. En effet, certains claviers d’ordinateurs possèdent une touche qui permet d’activer ou de désactiver le pavé numérique. Ainsi, vous devez commencer par vérifier si votre clavier possède la touche « VERR NUM » avant de paniquer. En fonction du système d’exploitation de votre ordinateur, il est possible que vous ayez toujours besoin d’appuyer sur cette touche au démarrage de la machine pour que le pavé numérique fonctionne. Si le pavé numérique ne fonctionne toujours pas, dans ce cas, il vous faudra changer de clavier. Pour faire le bon choix, faites-vous aider par des guides d’achat tels que celui disponible sur cette page. Vous y verrez différents modèles de clavier à choisir en fonction de vos besoins.

Défaillance au niveau d’une touche

Votre clavier fonctionne. Seulement, vous avez remarqué qu’il y a quelque chose qui semble être cassé au niveau d’une seule touche. Il n’est pas nécessaire de vous acheter un nouveau clavier alors qu’une seule touche est cassée. En effet, vous pouvez encore sauver votre clavier en changeant uniquement la touche qui est défaillante.

Attachment

clavier-ordinateur

Leave a Comment