Les principaux points à retenir sur l’élagage des arbres ornementaux

Planter des arbres dans son jardin est bénéfique sur différents plans. Ces végétaux géants jouent un rôle crucial dans la purification de l’air. Ils peuvent également donner des fruits que l’on peut consommer. Les arbres remplissent aussi un rôle esthétique. Justement, nous allons parler des arbres ornementaux qui sont plantés afin d’embellir un espace vert. Pour profiter des avantages qu’ils ont à offrir, il est essentiel de les entretenir. L’élagage constitue le principal entretien à effectuer. Dans cet article, nous allons partager avec vous les principaux points à retenir sur ce procédé.

Pourquoi est-ce nécessaire d’élaguer les arbres ornementaux ?

Quand on est propriétaire d’un jardin arboré, l’élagage des arbres fait partie de nos obligations. Il est même imposé par les règlementations en vigueur. C’est la raison pour laquelle on entreprend les travaux d’élagage. En effet, la présence des arbres en questions ne doit pas créer un trouble pour le voisinage ou gêner la circulation des usagers d’une voie publique. C’est le cas lorsque leurs branches risquent de chuter ou lorsqu’elles atteignent les fils téléphoniques et électriques aériens. Dans ces deux cas, il est fortement conseillé de faire appel à un élagueur expérimenté comme celui que vous pouvez joindre sur https://www.jardinier-93.fr/ pour les tailler.

En outre, l’élagage des arbres ornementaux est un moyen de limiter leur expansion dans l’espace vert. Il nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur leur croissance. Ce procédé offre également aux plantes une structure plus harmonieuse. Cependant, l’élagage doit être opéré de façon raison, surtout lorsqu’il est entrepris afin de modifier la forme naturelle des arbres.

À ce titre, il se limite uniquement à la suppression des branches malades, endommagées et pourries. L’élagage est de ce fait effectué afin que les arbres restent en bonne santé. Il empêche également la prolifération d’une éventuelle maladie. En outre, le houppier des sujets sera plus léger et la lumière du soleil pourra s’infiltrer entre les branches.

À quel moment de l’année doit-on élaguer les arbres ornementaux ?

La fin de l’automne et l’hiver sont les périodes idéales pour réaliser des travaux d’élagage. Durant celles-ci a lieu le repos végétatif des plantes. Les mouvements de la sève sont donc limités puisqu’elle se concentre dans les racines. De ce fait, la taille n’occasionne qu’une infime quantité de coulées.

Par ailleurs, l’intervention des élagueurs est facilitée par l’absence des feuilles. Ils parviennent à identifier aisément les branches à sectionner. Ils pourront également facilement se déplacer entre les branches. C’est pourquoi les spécialistes en travaux d’élagage privilégient ces saisons. Cependant, sachez que leur activité ne se limite pas à ce laps de temps.

Dans tous les cas, il faut tenir compte de l’essence des arbres ornementaux dans la détermination du moment propice à leur élagage. Les résineux tels que le pin, le cèdre ou l’épicéa peuvent être élagués durant toute l’année, en dehors de la montée de sève. À cet effet, on les taille de préférence du mois d’octobre jusqu’en décembre.

Quant aux arbres ornementaux feuillus comme le platane, le marronnier, le peuplier ou le chêne, leur taille de formation est en principe réalisée du mois d’octobre au mois de décembre. Pour ce qui est de la taille d’entretien, elle est entreprise du mois de mars à avril.

Dans tous les cas, il est important d’élaguer régulièrement les arbres d’ornement. Pour ne pas nuire à leur santé, il faudra cependant éviter de couper plus d’un tiers de leur volume en une seule fois. En outre, la technique de taille à appliquer doit être adaptée aux spécificités du sujet à élaguer. Ainsi, il faut considérer son âge, sa hauteur, son lieu d’implantation ou encore le diamètre des branches à couper. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un élagueur pour procéder à l’élagage. En recourant à ses services, vous bénéficierez d’un travail bien fait. Il vous donnera également de bons conseils sur l’entretien des plantes dans votre jardin.

Attachment

Élagage-ornemental

Leave a Comment