L’élagage des arbres à proximité des lignes électriques

L’élagage est une opération délicate et peut parfois être très dangereux. En effet, il n’est pas rare que l’élagueur se trouve face à une situation périlleuse. Cela fait partie des risques du métier ! Dans pareils cas, l’expertise, la prudence et l’agilité de ce professionnel représentent un réel avantage et peuvent même lui sauver la vie lors d’éventuelles complications. Il existe de nombreuses situations risquées auxquelles l’élagueur peut être exposé. Par celles-ci, on peut faire mention de l’élagage pratiqué à une distance proche d’une ligne électrique. Dans cet articles, nous allons tenter de répondre aux questions qui tourne autour de ce sujet.

Pourquoi élaguer un arbre proche d’une ligne électrique aérienne ?

Un arbre situé trop près des réseaux électriques représente un danger potentiel pour son entourage. En effet, en grandissant, ses branches peuvent croitre dans la direction de ces lignes aériennes et les encombrer de tout part. Cela est susceptible de sectionner quelques câbles qui pourraient accidentellement tomber sur la route ou sur le toit d’un bâtiment à proximité et faire des victimes.

Ensuite, cette présence non souhaitée des branches de l’arbre entre les lignes électriques peut être source d’une importante coupure de courant dans toute une partie de la ville. Ce qui serait une grande nuisance pour les habitants, laquelle est pourtant évitable en contrôlant la croissance des arbres poussant près de ces réseaux électriques.

Enfin, la loi oblige un élagage de sécurité à tout arbre proche des lignes électriques. Cela concerne tout aussi bien les câbles gainés à basse tension que les réseaux électriques de haute tension.

Quels sont les risques encourus par l’élagueur dans une telle situation ?

Comme énoncé précédemment, cette tâche n’est guère facile. Elle requiert l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur dans le Tarn et Garonne pour gérer la situation et adopter les techniques de taille adéquates. Plus l’arbre est proche de la ligne électrique, plus l’enjeu est grave. Donc, avis aux amateurs !

Pendant l’opération, les risques d’électrisation du travailleur sont à prendre très au sérieux. Ils sont d’autant plus importants dans la mesure où l’air de la région est humide ou encore si la pluie s’est dernièrement abattue sur  la ville. Car l’humidité favorise fortement la conduction de l’électricité. Au pire, l’élagueur peut être victime d’une électrocution qui pourrait lui ôter la vie.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les risques les plus courants auxquels ce technicien de la nature est exposé tel que le glissement du haut de l’arbre et les chutes accidentelles.

Quelles sont les mesures de sécurité à adopter pendant l’élagage ?

Pour prévenir ces divers incidents et accidents en rapport avec un élagage proche des lignes électriques, il y a des règles et précautions à suivre. Il s’agit, notamment, du respect de la distance de sécurité entre l’arbre en question et les réseaux sous tension. Cette distance a été établie par la loi et mesure pas moins de 3 mètres jusqu’à 5 mètres selon la hauteur de l’arbre, l’importance de son port et le calibre des câbles électriques.

Aussi, il est conseillé de ne jamais élaguer près des lignes électriques aériennes à la moindre trace de pluie ou d’humidité. Il vaut mieux attendre que cela sèche. En outre, il est plus prudent de porter des vêtements, chaussures et  gants isolants, ne conduisant pas le courant électrique.

Enfin, l’utilisation d’une échelle est très risquée. Le mieux c’est de monter via une nacelle élévatrice.

 

 

Attachment

L’élagage des arbres à proximité des lignes électriques

Leave a Comment