Le marché immobilier du 18ème arrondissement de Paris vu par l’agence immobilière

Vendre son appartement à Paris 18ème n’est plus aussi simple qu’il y a quelques années. La crise sanitaire a amené certains changements dans ses quartiers. Pour différentes raisons liées à cette pandémie, plusieurs Parisiens se sont rétractés de la capitale. Ils voulaient se rapprocher de la nature. D’autant plus que le télétravail leur permettait de succomber à cette envie. 

Le marché immobilier en a été affecté, si ce n’est que le délai de vente moyen dans le 18ème, le prix au m2… Si votre maison, appartement ou studio se situe dans le Paris 18ème et que vous souhaitez le vendre maintenant, il serait donc judicieux de s’informer sur l’état de son marché immobilier. Cela vous aidera à vendre au juste prix et rapidement. 

paris 18eme prix m2 moyen à vendre proprilib

Immobilier à Paris 18 : 4 quartiers, plusieurs secteurs. 

En 2014, l’INSEE a recensé 199 135 habitants dans le Paris 18ème. Il est visiblement le deuxième arrondissement le plus peuplé après le Paris 15ème. C’est ce qui fait de lui un quartier très diversifié, et ce, sur tous les plans : culturel, social et économique. 

L’arrondissement est divisé en 4 quartiers administratifs : 

  • La Grande Carrière
  • Clignancourt
  • La Goutte d’Or
  • La Chapelle

On peut encore départager ces quartiers en fonction de leurs habitants et activités. La Goutte d’Or et La Chapelle sont par exemple qualifiées de populaires. Pigalle et Blanche sont connues pour être des secteurs festifs. Le Butte Montmartre se démarque par son côté touristique. Il est l’un des lieux qui attirent le plus les étrangers. D’autres endroits aux abords du cimetière Montmartre sont plutôt résidentiels. 

Le premier point que vous devez considérer pour mieux vendre votre bien immobilier dans le Paris 18ème est donc sa localisation.

 Prix au mètre carré moyen à Paris 18 

Aucune moyenne de prix au m2 ne peut être définie pour l’ensemble du territoire du 18ème arrondissement de Paris. Avec sa grande diversité, les prix sont aussi différents, d’un endroit à un autre – Anvers à la Porte de la Chapelle, en passant par Abbesses, Lamarck-Caulaincourt, Jules Joffrin, et Marcadet Poissonier. Ils varient de 6000 à plus de 20 000 euros par mètre carré. 

Contrairement à Paris 17ème et Paris 9ème, le 18ème arrondissement de Paris propose encore des biens de moins de 10 000 euros par mètre carré, notamment dans les quartiers populaires comme Goutte d’Or et La Chapelle (entre 6 000 à 7 000 euros). Dans la partie Ouest, c’est-à-dire La Grande Carrière et Clignancourt, le prix au m2 moyen des appartements est encore plus cher. 

Cependant, on remarque que dans chaque quartier, il y a un micromarché. Les prix sont alors différents en fonction des types de biens vendus. Ils peuvent présenter une grande différence d’une rue à une autre, dans un même quartier. 

Avant de fixer le prix de votre bien, assurez-vous qu’il convienne au parc immobilier dans lequel il appartient. Pour vous aider, basez-vous sur sa localisation, mais également sur la typologie de bien. L’idéal est de réaliser une estimation d’appartement à Paris via une agence immobilière parisienne pour s’assurer du bon prix moyen au m2 de mise vente. 

 Type de biens immobiliers à Paris 18. 

On y retrouve toutes sortes de biens immobiliers : appartement, studio et maison. Les logements de petite surface (de 1 ou 2 pièces) sont majoritaires. Selon l’INSEE, ils représentaient 38,4 % du marché en 2018. Par contre, il n’y a que très peu de grands logements (de 4 pièces et plus), ceux de haut standing. 

L’architecture de tous ces biens est très différente. On y retrouve par exemple des habitats vieillissants qui ont besoin de rénovation, mais aussi, de récentes constructions. Comme nous parlons de Paris, il est évident que les façades haussmanniennes ne manquent pas. 

 Nombreux acheteurs à Paris 18ème 

Paris 18ème apaprtement à vendre prix M2 moyen (1)

Le 18ème arrondissement de Paris attire naturellement une grande variété de personnes. D’une part, les particuliers à la recherche de leurs premiers appartement, maison ou studio. D’autre part, les investisseurs qui ont détecté le potentiel des quartiers. 

Les acheteurs ayant un budget serré se focalisent sur des biens de petites surfaces situés au Nord-Est (La Goutte d’or, le château rouge, la porte de la chapelle…). Ces biens sont généralement vendus à bas prix (7000 à 8500 euros par mètre carré). 

Pour les jeunes primo accédants (couple ou trentenaire), ces biens conviennent parfaitement à leur situation. Pour les investisseurs, cela assure une bonne rentabilité locative (de l’ordre de 4 à 7 % brut), sans parler de l’évolution rapide de l’arrondissement.

Quant aux acheteurs qui ont un budget plus large, ils sont libres de se rendre dans les quartiers du Sud-Ouest du 18ème pour acheter leur bien. 

Pour réussir votre vente, vous devez alors connaître votre cible et adapter votre marketing en fonction de leur attente. 

Qui y habite actuellement ? 

Aujourd’hui encore, Paris 18ème attire de plus en plus les étrangers, notamment Montmartre. Il est d’ailleurs le 2eme lieu touristique gratuit le plus visité de Paris. Pigalle fait également partie des lieux de la vie nocturne, avec les grands boulevards et quartiers des halles. 

L’avenir de l’immobilier à Paris 18ème 

Malgré la crise sanitaire due au covid 19, le marché immobilier dans le 18ème arrondissement reste prometteur. Les autorités locales ont pris les dispositions nécessaires pour diminuer l’effet de la ségrégation. D’ici quelques années, on peut s’attendre à une hausse de prix des logements 

dans les quartiers les plus défavorisés, de manière que la différence de prix avec les quartiers touristiques ne soit plus aussi accentuée. 

L’on projette par exemple de remplacer les parcs industriels des quartiers populaires par des sites à réelles valeurs ajoutées : 

  • La friche ferroviaire de chapelle charbon sera remplacée par un parc urbain de 6,5 ha À Barbès, un projet de promenade urbain est prévu

Vendre son appartement à Paris 18 

Pour conclure, vendre son appartement à Paris 18ème n’est pas forcément compliqué. Si vous souhaitez le réussir dans les meilleures conditions, essayez de mieux le connaître : 

  • Les différents quartiers et secteurs dont il est composé, ainsi que leur spécificité Le prix au m2 dans chaque endroit
  • Les typologies de biens proposées dans le Paris 18ème
  • Les types d’acheteurs qui s’intéressent à ce marché
  • Les projets urbains prévus

La méthode la plus simple pour réussir à vendre au bon prix, c’est de confier votre vente à une agence immobilière à Paris 18ème qui connaît parfaitement le secteur, comme PropriLib qui vous fera économiser les frais d’agences immobilière grâce à son système de commission fixe.

Attachment

Paris 18ème apaprtement à vendre prix M2 moyen (1) paris 18eme prix m2 moyen à vendre proprilib Paris 18ème apaprtement à vendre prix M2 moyen (1)

Leave a Comment