Lavez sa voiture souvent pour qu’elle ne s’abîme pas

Une voiture étant un produit que l’on utilise souvent, il est important que l’entretien passe aussi par un lavage fréquent. Même si un lavage à la main est plus long, il sera efficace et évitera les micro rayures. De plus, il est peu onéreux. Utilisez des produits et des techniques adaptés pour maximiser l’efficacité de vos lavages.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de lavage qui vous permettra de laver la voiture facilement grâce à un rouleau automatique ou à un pistolet haute pression. Leur coût est faible et souvent compris entre 5 et 10€ pour une formule classique de lavage.

Concernant l’intérieur, le mieux est de traiter les sièges et les tissus de temps en temps. Pour les tissus, on peut le faire notamment grâce à un aspirateur vapeur haute pression. Pour des sièges en cuir, on pourra utiliser un traitement nettoyant et nourrissant ou un rénovateur.

Enfin, on pourra enlever les traces et poussières du tableau de bord et des tapis de sol avec une microfibre et un aspirateur, puis mettre un désodorisant pour un intérieur toujours propre et frais !

Faire réviser ma voiture régulièrement

En plus de vos vérifications habituelles, onlydrive conseille qu’il est toujours important de faire entretenir sa voiture par un professionnel pour les entretiens qui le nécessitent, aux fréquences indiquées dans votre carnet d’entretien. Le contrôle technique est aussi obligatoire selon l’âge de votre auto et doit être réalisé pour l’autoriser à circuler.

La révision périodique

La révision de votre voiture doit être faite à échéances régulières, avec principalement une vidange tous les 1 à 2 ans ou tous les 10 000 à 30 000km selon le type de moteur (essence ou gazole). Le fait de faire vos révisions dans les temps vous permettra de maintenir votre auto dans les préconisations du constructeur et de maximiser sa durée de vie.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles dans le carnet d’entretien et savoir quand changer les différents filtres (filtre à air, filtre à huile, filtre à essence, filtre à gazole, filtre d’habitacle) et les différentes pièces (embrayage, suspensions, courroie de distribution).

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est fourni par le constructeur avec la voiture. Il vous indique la périodicité recommandée pour faire vos entretiens et les éléments en lien avec la garantie constructeur.

Si vous avez acheté une voiture d’occasion et que vous n’avez pas le carnet, pas de panique : vous pouvez trouver des revues techniques pour votre voiture ou vous procurer des documents de remplacement dans le réseau constructeur.

Le contrôle technique

En France il est obligatoire depuis 1986 de faire un contrôle de son véhicule dès la quatrième année à raison d’une fois tous les 2 ans pour une voiture. Le contrôle technique est important car un professionnel se charge de contrôler l’état de votre voiture et l’usure de ses périphériques..

Leave a Comment