LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Nous consommons tous de la nourriture au quotidien, mais la préparation, le service et la conservation des aliments posent un autre problème : le gaspillage alimentaire. Environ un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée et est responsable de 8 % des émissions climatiques mondiales, selon les recherches de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Une question qui a pris de l’importance au cours des dernières décennies est la manière de traiter les déchets.

UTILISER CHAQUE BOUCHÉE

Le gaspillage alimentaire est un problème mondial, un problème dont nous sommes entièrement responsables, nous pouvons donc faire de notre mieux pour le résoudre nous-mêmes. Examinons des moyens créatifs de tirer le meilleur parti de nos repas et d’économiser de la nourriture et de l’argent sans même déployer beaucoup d’efforts supplémentaires. Même si l’on estime que 40 % de toute la nourriture produite aux États-Unis est gaspillée, ils ont une habitude de la restauration que d’autres pays devraient suivre. Il est tout à fait normal de rapporter chez soi un « doggy bag » de restaurant, ce qui est non seulement un bon moyen de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi une délicieuse friandise pour les fringales de fin de soirée ou pour le déjeuner du lendemain. Luttons ensemble contre le gaspillage alimentaire avec le site Stop Gaspillage.

Les aliments les plus gaspillés sont en fait les plus sains

Les aliments les plus gaspillés sont en fait les plus sains, c’est votre cinq par jour qui est souvent jeté. Mais bon, vos fruits et légumes sont-ils un peu trop mûrs ? Ils peuvent être créés simplement et délicieusement dans des repas ou des collations faciles. Pensez à faire une délicieuse soupe ou ratatouille avec ces légumes. Vous n’avez pas le temps de les manger tout de suite, ou vous en avez fait un peu trop ? Ne vous inquiétez pas : il vous suffit de le mettre au congélateur et de déguster une délicieuse soupe quand cela vous convient. Vous avez des bananes trop mûres dans votre panier de fruits ? Vous avez de la chance ! Pensez à faire un délicieux (et sain) pain à la banane, à préparer un smoothie ou à faire des crêpes à la banane.

DE GRANDES INITIATIVES DE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

À plus grande échelle, les chaînes de supermarchés aident les collectivités locales à lutter contre le gaspillage alimentaire de diverses manières.  La plus grande chaîne de supermarchés en France, Intermarché, a mis en place une solution originale et donne un sens aux fruits et légumes « laids », en introduisant « les fruits & légumes moches ».  Les produits jugés laids ont généralement une forme irrégulière ou sont plus petits que ceux que nous utilisons, mais leur goût reste le même. Intermarché a baissé le prix de ces fruits et légumes « laids » de 30%, les rendant ainsi plus attractifs à l’achat.

Attachment

Leave a Comment